À moins d’un mois du Derby du Nord à Bollaert, le LOSC, en battant hier soir le Real Madrid (1-0), a signé le plus grand exploit de son histoire en dominant le champion d’Europe en titre, vainqueur de six des dix dernières Ligue des champions.
Pour une fois, au diable le chauvinisme, reconnaissons que les Dogues ont été à la hauteur de la compétition et de leur prestigieux adversaire. L’homme du match, chez les Lillois, est sans aucun doute le gardien, Lucas Chevalier, qui deviendra sûrement bientôt un des concurrents à Brice Samba en équipe de France.
La presse tient des propos dithyrambiques au sujet du portier Lillois. L’Equipe et La Voix Des Sport lui ont attribué la note de “9”, ce qui est assez rare.
L’Équipe : Chevalier a réussi un match remarquable. Ses arrêts propres (6′, 19′) et ses sorties devant sa surface opportunes (32°, 45′) ont donné le ton en première période. Sa deuxième ne s’est animée qu’en toute fin de match. Mais il y sauve encore trois fois son camp (86′, 87′, 90′).
La Voix Des Sports : Après s’être chauffé les gants sur une frappe de Vinicius au ras de terre (6e), il a encore été parfait dans son duel avec Endrick (16e). Son sens de l’anticipation a été précieux sur les ballons en profondeurs du Real. En fin de match, il a encore été décisif en repoussant un tir de Bellingham (86e), une tête à bout portant de Rüdiger (87′) et une tête à bout portant de Güler (90′). Un extraterrestre.
Le Nord est terre de matchs d’exception. Rappelons-nous, la saison dernière, à la même époque, le 3 octobre 2023, le RC Lens avait réservé un sort identique au Grand Arsenal (2-1). Le 26 octobre prochain, il faudra un grand RC Lens et surtout une attaque métamorphosée pour venir au bout de ce Losc là.