Ces deux dont on parle peu et qui sont à la base de la réussite du RC Lens

Cette saison, d’un avis général, le RC Lens apporte de la fraîcheur au championnat de Ligue 1. Pour expliquer ce parcours exceptionnel pour un promu, on parle beaucoup de la qualité du coach et de l’apport de quelques joueurs qui ont tiré le groupe vers le haut.

Il y a pourtant un élément important qui n’est pas passé inaperçu. A 8 journées de la fin du championnat, les Sang et Or semblent aussi frais qu’en début de saison. Les pépins physiques peuvent être comptés sur les doigts d’une main. Jusqu’à la dernière seconde des matchs, là ou d’autres équipes, rincées, posent le bus et subissent, les lensois continuent inlassablement de presser, de contrer. A t-on seulement déjà vu un joueur de Lens victime de crampes en fin de rencontre ?

Non, les Sang et Or ne carburent pas aux substances illicites. Ils sont tout simplement coachés par un tandem qui fait des étincelles là où il passe : Laurent Bessière, directeur de la performance du RC Lens et Ghislain Dubois, en charge de la prévention musculaire et de la musculation, tous deux en provenance du Stade De Reims.
Ces deux gaillards œuvraient chez les champenois durant les saisons ou Reims avait brillé en championnat, 8ème en 2018-2019 et 6ème en 2019-2020. Ce n’est donc pas un hasard si, à huit journées de la fin du championnat, nos garçons semblent toujours frais comme des gardons.

Le travail sur les temps de récupération et de réhydratation, la diversité des exercices, les test d’activités de haute intensité, autant de thèmes que les deux coaches ont appris à maîtriser dans le monde du rugby, d’où ils sont issue.

Ne les oublions pas, ils font partie intégrante du miracle lensois.