Que ce soit dans l’enceinte du stade Pierre-Mauroy ou sur le parvis avant le match, aucun incident notable n’a été à déplorer lors du derby retour entre le LOSC et le RC Lens.
Quelques banderoles de chambrage ont bien été déployées, mais tout est resté bon enfant, dans l’esprit d’un derby. Les supporters Lillois se sont même ridiculisés en déployant un tifo à l’envers, preuve que si le football est lillois cette saison, le compte n’y est toujours pas au niveau des neurones 🙂
Cependant, le derby du Nord a été émaillé d’incidents, selon le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, en croisade pour la dissolution de plusieurs groupes ultras. D’après plusieurs supporters présents au stade Pierre-Mauroy, ces incidents auraient éclaté lors des fouilles dans le parcage lensois. Des attouchements et agressions sexuelles auraient été commis sur des supporters lensois, ce qui aurait fait dégénérer la situation. Des gaz lacrymogènes auraient alors été utilisés par les forces de l’ordre.
Le ministre de l’Intérieur a profité de ces incidents pour stigmatiser à nouveau les groupes ultras : « Ce soir encore, les forces de l’ordre font face à des supporters violents lors du match Lens-Lille. Il a déjà été procédé à une vingtaine d’interpellations. Les CRS ont subi des violences inacceptables qui entachent, comme quasiment chaque week-end, l’image du football. »