Salis Abdul Samed, Loïs Openda, Jimmy Cabot ont déjà fait beaucoup parler d’eux en ce début de saison, de par leur intégration rapide et ce qu’ils apportent au collectif. La palme de la bonne pioche revient pourtant, pour le moment, à Brice Samba.
Ses arrêts réflexe, son placement, ses relances rapides et précises, son rôle de leader de la défense font déjà de lui un incontournable du Onze Lensois après seulement 8 journées de championnat. Selon le site de la Ligue 1, le Franco-Congolais de 28 ans est le seul portier du championnat à avoir touché 50 ballons ou plus à deux reprises cette saison (vs Reims et Nantes).
Après 8 journées, il s’affiche également parmi les plus adroits avec le 4e meilleur bilan sur les longues passes (45% de réussite) ou encore avec ses 88% de six mètres réussis. Samba dispose également du 3e meilleur pourcentage d’arrêts (77%).
“Mon but est d’être efficace, de faire l’arrêt. Je me fous de la façon de le faire. Le ballon ne doit pas franchir la ligne.”, telle est la philosophie du gardien lensois qui fait souvent passer des sueurs froides dans le dos des supporters lensois par sa trop grande décontraction (arrêts d’une main, pas de samba devant les attaquants).
L’ancienne doublure de Steve Mandanda à l’OM sera certainement la facteur X lensois permettant de grappiller les points nécessaires qui ont manqué les saisons précédentes pour toucher le top 5 du championnat.