La finale de la Coupe du Monde entre l’Argentine et la France a mis en lumière la faiblesse des Bleus dans l’exercice des penalties. Battue pour la deuxième fois d’affilée dans une grande compétition aux tirs au but, une réflexion doit être entamée.
Au niveau des tireurs tout d’abord. Hormis Mbappé, ce ne sont que des tireurs inexpérimentés qui ont été utilisés. Il y a ensuite le problème du gardien. Sans vouloir ternir les performances d’Hugo Lloris dans le match, chacun sait qu’il n’arrête jamais les tirs au but (14% de réussite sur toute sa carrière). Le gardien reconnait d’ailleurs ne pas être à l’aise dans cet exercice.
N’aurait-il pas été opportun de faire entrer Alphonse Aréola en cours de prolongation pour préparer la séance ?
En vue de l’Euro 2024, la question des gardiens va maintenant se poser. Hugo Lloris est en fin de cycle, Mandanda en a certainement terminé avec les Bleus. Il ne reste plus que Mike Maignan, absent au Qatar pour cause de blessure et Alphonse Aréola, éternel numéro 3.
Brice Samba, sur ses qualités intrinsèques et sur sa forme actuelle, pourrait intégrer le groupe fermé des gardiens de l’équipe de France. Espérons que Didier Deschamps, celui qui avait mis tant de temps à reconnaître la valeur de Jonathan Clauss, ne boycottera pas à nouveau le Sang et Or sous prétexte qu’il n’a pas d’expérience internationale et qu’il joue dans un petit club du nord de la France.
Le prochain match de la France se jouera le 24 mars face aux Pays Bas, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro.