Brest avait souvent été synonyme de frustration pour le RC Lens, entre buts litigieux et décisions arbitrales contestables.
Mais hier, surprise : les faits de jeu ont enfin penché du bon côté. Comme un petit clin d’œil du destin — ou du karma, qui a visiblement consulté les archives. Les Bretons n’ont pas goûté la blague, mais du côté lensois, on savoure enfin une fin de match à Brest sans amertume.
Éric Roy a perdu le contrôle de ses nerfs quand monsieur Millot a accordé le penalty aux lensois et expulsé Ndiaye. « Que tu siffles le penalty, je peux comprendre, mais après, il faudrait qu’on m’explique pourquoi tu mets carton rouge. C’est un ballon à bout portant, sans intentionnalité, donc je trouve la sanction très très dure. »
Sur le constat, le coach breton n’a certainement pas tort. Pour autant, en matière d’arbitrage, la roue tourne, et pas toujours du même côté.
Pour rappel, en février 2023, le RC Lens avait partagé les points dans le Finistère (1-1). L’arbitrage avait été défaillant : un penalty non sifflé en leur faveur, une main offensive sur le but de Brest et l’absence de carton pour Lees Melou après un tacle qui avait blessé Deiver Machado.
À l’époque, Franck Haise avait déclaré : « Qu’il y ait débat sur le penalty pour nous, pourquoi pas. Mais sur l’action du but de Brest, il y a une main qui emmène le ballon dans un sens contraire, une main offensive qui doit être sifflée, elle ne l’a pas été », avait estimé le coach des Sang et Or, « J’ai un joueur aux urgences sur un tacle que j’estime très limite, qui vaut au moins un jaune, alors que le joueur avait déjà pris un jaune. »
Calme-toi Eric, cela s’appelle simplement un retour de Karma 🙂