Baisse des dotations en Coupe de France

Comme tous les clubs de Ligue 1, le RC Lens n’entrera en lice en Coupe de France qu’en janvier 2024. Les clubs de Ligue 2 vont par contre entrer dans le game dès le prochain tour et le tirage de ce 7ème tour aura lieu aujourd’hui.

Cette année, la Vieille Dame se montrera moins généreuse avec plus de trois millions d’euros de moins attribués aux clubs en dotation globale. Cette diminution s’explique, pour sa grande partie, par un contrat de diffusion télé revu à la baisse.
Les droits annuels détenus par France Télévisions et Eurosport jusqu’en juin 2022 qui s’élevaient à 23,5 millions d’euros ont été réduits à 16 millions sur la période 2023-2027 avec comme diffuseur France Télévisions et belN Sports.

Si les clubs amateurs sont, et c’est normal, partiellement protégés, il n’en va pas de même pour les clubs pro car la part la plus importante de la baisse est située sur les derniers tours de la compétition.
C’est ainsi que pour les 32ème de finale, la dotation globale baisse de 18%, 19% pour les 16ème, 23% pour les 8ème, 29% pour les quarts, 34% pour la demi, 45% pour la finale et 41% pour le vainqueur.