Avant une trêve internationale qui sera forcément salutaire compte tenu des difficultés rencontrées, le RC Lens en termine ce soir sur le Rocher avec son marathon de rencontres l’opposant à 3 des clubs du top 5 du championnat.
Après avoir été décevants face au surprenant Brest, contre Rennes, et face au PSG, les hommes de Franck Haise seront confrontés ce soir à la meilleure attaque de Ligue 1, qui a déjà inscrit 10 buts en 3 rencontres. Une épreuve du feu où il sera intéressant de mesurer ce que l’ancienne meilleure défense de Ligue 1 a gardé de ses vertus de la dernière saison.
Les hommes n’ont pas changé, mais la défense s’est montré trop poreuse en ce début de championnat en encaissant 7 buts. “Je pense sincèrement qu’on a pas totalement tourné la page de la saison dernière et quand on ne la tourne pas totalement, quelles que soient les raisons, à un moment dans le match, il y a des choses qui vous rattrapent.” a concédé Franck Haise en conférence de presse, tentant d’expliquer l’inexplicable. “On a un vrai travail à faire qui n’a pas été totalement fait. Inconsciemment, il en manque même si les gars veulent bien faire. Cela a été mon discours de cette semaine, il faut switcher.”
Le travail a-t-il pu être fait cette semaine ? C’est le terrain qui le dira. Franck Haise devra se passer des services de Frankowski, blessé, qui ne reviendra dans le groupe qu’après la trêve. Son nouveau binôme, Ruben Aguilar, fraîchement arrivé, n’étant pas encore opérationnel, c’est Florian Sotoca, le polyvalent, qui devrait se retrouver au poste de piston droit.
Elye Wahi devrait faire ses grands débuts comme titulaire au poste d’avant-centre, soutenu par Fulgini et Thomasson. Notons le grand retour de Wesley Saïd, qui pourrait remplacer Wahi à l’heure de jeu.
Faire un résultat sur le Rocher ne sera pas chose aisée. “Monaco a montré beaucoup de choses durant les trois premières journées. Une équipe qui marque 10 buts en trois rencontres, ce n’est pas anodin. Les Monégasques ont changé de coach, ils adhèrent au projet et sont sur une dynamique très intéressante. C’est vraiment un très gros morceau de la Ligue 1.” a admis Franck Haise en conférence de presse.
Après le match nul du FC Nantes hier à domicile face à l’OM, le RC Lens est déjà relégable sans encore avoir joué. Un classement anecdotique après seulement 4 journées, mais une nouvelle défaite ce soir en Principauté ferait désordre dans le tableau de marche d’un club qui sera bientôt confronté à l’élite du football européen.
1 point pris sur les 4 premières rencontres. Il y a peu d’exemples de clubs ayant réussi, dans le football moderne, a terminé sur le podium avec un début de championnat autant catastrophique. Prendre au minimum 1 point ce soir en Principauté ressemble donc déjà à une obligation …
Le groupe du RC Lens :
Samba, Leca– Danso, Gradit, Medina, Haïdara, Khusanov, Machado – Abdul Samed, Diouf, Spierings – Fulgini, Pereira Da Costa, Thomasson – Sishuba, Guilavogui, Sotoca, Wahi, Saïd, Cortès.
Le onze probable :
Samba – Danso, Gradit, Medina – Sotoca, Machado – Diouf, abdul Samed – Fulgini, Thomasson – Wahi.