C’est un Angers malade, où l’on ne parle plus que de maintien, qui recevra le RC Lens cet après-midi au stade Raymond-Kopa.
Venant de subir sa quatrième défaite consécutive, le club est dans le questionnement et le responsable est déjà désigné.
Comme à Lens, quand ça va moins bien, le premier responsable est en effet le coach et son système de jeu ou choix des hommes qui sont remis en cause.
Le système intangible de Gérald Baticle à 3 défenseurs et 2 pistons, qui devrait être reconduit contre Lens malgré l’absence de Jimmy Cabot (cheville) sur le flanc droit, commence à questionner. “Baticle, c’est le type de coach qui mourra avec ses idées” note un dirigeant, sous couvert d’anonymat, dans les colonnes de l’Equipe.
Mieux lu par les adversaires, ce dispositif nécessite beaucoup d’efforts et crée des frictions dans le groupe, certains se voyant reprocher de ne pas faire leur part pour récupérer le ballon. Malgré les réserves exprimées par ses joueurs sur les coups de pied arrêtés, Baticle reste aussi arc-bouté sur le marquage en zone qu’il a imposé à son arrivée. Pour des résultats médiocres : déjà 11 buts encaissés sur ces phases de jeu, contre 5 en 2020-2021.
Le coach angevin suscite également de l’étonnement. Ses changements en cours de match, peu nombreux et tardifs, ne permettent pas aux joueurs de rotation de s’exprimer pleinement et la mise à la cave de Mathias Pereira Lage, sacrifié sur l’autel du système, est vécue comme un gâchis par plusieurs coéquipiers.
Les Angevins sont actuellement 15ème de Ligue 1 à domicile avec 16 points lors de 12 rencontres (5 victoires, 1 nul et 6 défaites), soit un ratio de 1,33 points par rencontre. À l’extérieur, le RC Lens est 7ème de Ligue 1 avec 14 points lors de 12 déplacements (4 victoires, 2 nuls et 6 défaites), soit un ratio de 1,16 points par rencontre.
Avec 8 points d’avance sur le barragiste, la crise n’est pas encore ouverte à Angers mais une victoire lensoise pourrait être le déclencheur de celle-ci, avec un fusible tout désigné, Gérald Baticle.