30 juin 2023, le RC Lens casse sa tirelire et verse 15 millions d’euros au club Suisse du FC Bâle pour le recrutement de son jeune milieu de terrain Andy Diouf, âgé de 20 ans.
Après Stijn Spierings et Neil El Aynaoui, Diouf est la troisième recrue au milieu de terrain et son profil box to box le désigne naturellement pour être le successeur de Seko Fofana, en partance pour l’Arabie Saoudite.
A l’époque, tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit d’un joli coup réalisé par Lens qui signe un joueur très prometteur, qui a intégré l’équipe de France espoirs en 2023 et qui a fait les beaux jours du FC Bâle durant la dernière campagne européenne du club Suisse.
Après quelques matchs de préparation où le natif Neuilly-sur-Seine commence à montrer son potentiel, ses prestations, lors des premiers matchs de championnat, sont devenues poussives, à l’image de celles des autres cadres de l’équipe.
Le week-end dernier, lors du Derby, Franck Haise a décidé de le remplacer dès l’heure de jeu, après 60 minutes sans éclat. Déjà remplaçant en Ligue des Champions contre Arsenal, Diouf se cherche encore et déçoit, au point que le jeune El Aynaoui, privé des six premiers matchs de championnat pour cause de suspension, et Nampalys Mendy, à court de préparation, font mieux que lui.
Certes, à sa décharge, une blessure (adducteurs) est venue contrarier sa progression. Mais où est passée sa puissance, son pouvoir d’accélération, cette capacité de casser les lignes qui faisait sa force à Bâle. Beaucoup diront qu’il faut faire preuve de patience avec les jeunes joueurs. “On verra bientôt le vrai Andy Diouf”, a récemment déclaré Brice Samba, son capitaine.
Toujours est-il que Thierry Henry n’a pas souhaité inclure le lensois dans son groupe élargi qui jouera les éliminatoires de l’Euro Espoirs avec un déplacement en Bosnie-Herzégovine et la réception de Chypre.
Hier, le quotidien italien Tuttosport a publié sa liste des 25 finalistes pour le trophée du Golden Boy, qu’il organise, récompensant le meilleur joueur européen de moins de 21 ans. Andy Diouf apparaît dans ce cru. Une place de finaliste qu’il doit à sa saison passée et non à ses performances actuelles.
Après l’erreur de casting Stijn Spierings, il ne faudrait pas qu’Andy Diouf vienne appuyer là où ça fait déjà mal. L’ancien rennais a certainement besoin d’un match référence pour vraiment démarrer sa saison. Fasse qu’il arrive vite car ce garçon dispose de qualités exceptionnelles dont aura besoin le RC Lens pour sa remontada.