Il y a ceux qui rient, il y a ceux qui pleurent. Bilan des anciens du RC Lens en Ligue 1 lors de la 27e journée qui s’est conclue hier soir par le Derby Lille-Lens.
Thomas Delaine, défenseur du RC Strasbourg, n’a joué que sa deuxième rencontre de la saison contre Lyon. Bien qu’il n’ait joué qu’une minute, il s’apprête à vivre une fin de saison palpitante avec les Alsaciens, qui se battent pour obtenir une qualification européenne. Strasbourg a triomphé de Lyon (4-2).
Geoffrey Kondogbia, le milieu de terrain ou défenseur central de l’Olympique de Marseille, a passé une sale soirée en Champagne, puisque les Olympiens se sont inclinés (3-1). L’ancien Lensois a réalisé une prestation indigente à Auguste Delaune, obtenant la note de (3). Côté rémois, Yaya Fofana n’a pas participé à cette rencontre, étant blessé.
Les Niçois Franck Haise et Jonathan Clauss ont perdu le derby de la Côte d’Azur en s’inclinant à Monaco (2-1). Jonathan Clauss a livré une prestation moyenne au Stade Louis II. Malgré une passe décisive et un carton jaune, il a obtenu la note de (5). Pour son coaching, Franck Haise a reçu la note de (4). L’ancien coach lensois n’a pas tourné autour du pot quant à la défaite des Aiglons : « Cette défaite est logique. On a été battus à peu près dans tous les domaines. »
Le Stade Brestois d’Éric Roy, Kenny Lala, Julien Le Cardinal et Massadio Haïdara a fait une très belle opération en allant s’imposer à Toulouse (2-4). Suspendu, Massadio Haïdara n’a pas participé à cette rencontre. Kenny Lala et Julien Le Cardinal ont livré une prestation moyenne, obtenant les notes de (4) et (5). En revanche, pour son coaching, Éric Roy a été mis en avant avec la note de (7).
En s’inclinant à Auxerre (1-0), Montpellier a signé sa descente en Ligue 2. Avec dix points de retard sur le 16e, en comptant le goal-average, Modibo Sagnan et Issiaga Sylla n’ont pas brillé en Bourgogne, obtenant tous deux la note de (5).
Le Stade Rennais de Brice Samba, Christopher Wooh, Seko Fofana et Arnaud Kalimuendo a maîtrisé son adversaire du jour, le SCO Angers. Les Rennais se sont imposés en Anjou (0-3), avec un doublé d’Arnaud Kalimuendo, qui confirme, match après match, qu’il est devenu l’un des meilleurs attaquants de Ligue 1 avec ses 13 réalisations. L’ancien attaquant lensois a obtenu la note de (7).
Il en est de même pour Brice Samba, qui, comme son attaquant, a été élu l’un des tops de son équipe. Quant à Seko Fofana, il a livré une prestation moyenne avec une note de (5) et a laissé sa place juste après l’heure de jeu. Christopher Wooh n’est rentré que dans les arrêts de jeu.