S’il est un point sur lequel le Losc est nettement supérieur au RC Lens, c’est bien sur l’utilisation de ses jeunes joueurs. À Lens, que ce soit sous Franck Haise ou maintenant sous Will Still, les jeunes ne sont qu’une variable d’ajustement et ne sont utilisés que quand on ne peut plus faire autrement.
À contrario, Bruno Genesio, à Lille, a toujours fait confiance à ses jeunes pousses et il n’hésite pas à les lancer dans le grand bain dès que l’occasion se présente. Le journal l’Équipe rappelle qu’à Nice, le 10 novembre dernier, Matias Fernandez-Pardo, le Belge de 19 ans, avait ébloui par ses percussions, ses éliminations et un but en solitaire. Face au Real Madrid (1-0, le 2 octobre), c’est Ayyoub Bouaddi qui avait étincelé le jour de ses 17 ans.
Hier, le LOSC a une nouvelle fois utilisé sa carte jeune en titularisant Ngal’ayel Mukau, 20 ans, qui a inscrit les deux buts lillois à Bologne en Ligue des Champions (1-2).
Au RC Lens, on devrait penser à utiliser nos forces vives, plutôt que de les laisser aller exercer leur talent à l’extérieur du club. Malgré nos sérieux problèmes sur le plan offensif, Will Still n’a jamais pensé utiliser, ne serait-ce que 5 minutes, le jeune attaquant Kembo Diliwidi, qui performe avec la réserve, comme Franck Haise n’avait jamais cru en Ayanda Sishuba.
À l’heure où l’on cherche des solutions, l’utilisation des jeunes en est une. Peut-on faire pire que ce que l’on fait actuellement sur le plan offensif ?