Au terme d’une nouvelle journée où les cadors de Ligue 1 ont encore frappé fort, le RC Lens reste bloqué à la neuvième place, conservant ses quatre points d’avance sur Auxerre, battu hier soir par Lyon (1-3).
Désormais, la lutte pour l’Europe semble se jouer entre six équipes bien identifiées : Monaco, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg et Brest. À ce stade, seuls trois petits points séparent Monaco, deuxième, de Strasbourg, sixième.
Pour le RC Lens, le tableau est plus nuancé. Le club artésien dispose encore d’un léger matelas avant de voir Auxerre revenir, que les Sang et Or accueilleront à Bollaert le 27 avril prochain. Au mieux, Lens pourrait viser la huitième place occupée par Brest, si les résultats lui sont favorables. En gagnant à Brest dimanche, les Sang et Or pourraient d’ailleurs déjà occuper ce huitième rang, à quatre journées de la fin du championnat.
Mais la septième, détenue par Nice avec six longueurs d’avance, semble désormais hors de portée, d’autant que les Aiglons recevront Angers lors de la prochaine journée.
À cinq dates de la fin, les ambitions lensoises se recentrent donc sur la consolidation de cette neuvième place, voire un petit bond à la huitième. Dans cette optique, Will Still aurait tout intérêt à mettre de côté les joueurs qui ne s’inscrivent plus dans le projet du club et à accorder du temps de jeu aux jeunes pousses, symboles de l’avenir du RC Lens.