Lens, Nice et Lorient recalés par la DNCG

Hier, l’info est tombée comme un coup de massue. Alors que l’on pensait le RC Lens a l’abri d’un rappel à l’ordre de la DNCG, le gendarme financier du football français a placé Lens « en sursis ».

Les dirigeants lensois sont en effet sommés d’apporter certains éclaircissements sur le volet financier du club. Une bien mauvaise nouvelle qui fait tâche en pleine période de mercato.

La DNCG attend des éléments complémentaires du Racing avant de confirmer sa position sur les finances du club et obliger ou non la vente de joueurs, voire l’interdiction de recruter.
Nous n’en sommes pas là mais Joseph Oughourlian va devoir se montrer convaincant et surtout remettre la main au portefeuille.

Le club se dit serein et a réagit sur son site officiel :

« Dans le cadre de l’habituel examen de la situation des clubs au titre de la saison sportive 2021-2022, la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels a reçu les dirigeants du club en fin de matinée, à l’instar de tous ceux de Ligue 1 et Ligue 2. Au sortir de cette audition très constructive, dans la période économique si particulière que traverse le sport professionnel français, des éléments complémentaires sont demandés. Dans la plus grande transparence et avec sérénité, le Racing apportera ces précisions dans les jours à venir. »

En mars dernier, la DNCG avait prévenu les clubs :

« Au cas où le budget pour 2021-2022 ferait ressortir un déficit d’exploitation qui, à défaut de fonds propres suffisants au 30 juin 2021, serait couvert par des prévisions de plus-values sur des mutations de joueurs, des apports d’actionnaires d’un montant équivalent devront être réalisés en début de saison en comptes courants bloqués et/ou en capital afin de sécuriser la situation de votre club. »

Espérons qu’il ne s’agisse que d’une histoire de documents à fournir et que cette situation ne contraigne pas le RC Lens à vendre des joueurs dont il n’avait pas anticipé le départ.