Jean-Louis Leca place le curseur de la frustration

Dominer aussi outrageusement une rencontre et rentrer à la maison avec un seul petit point, beaucoup, et nous les premiers, trouvons ça rageant et frustrant.

Mais Jean-louis Leca ne partage pas ce sentiment. Pour lui, il ne peut pas y avoir de frustration quand on a tout bien fait et que la réussite n’était pas au rendez-vous à cause d’un gardien en état de grâce.

« Non, il ne faut pas être frustré. Moi j’ai tendance à être beaucoup plus frustré quand on n’est pas bons, quand il manque quelque chose.
Quand les matchs se passent comme ce soir, quand on produit ce que l’on a produit, quand on a autant d’occasions et qu’on est vaillants, valeureux, généreux, on fait tout ce qu’on nous demande, tout ce que notre entraîneur, nos dirigeants nous demandent. Donc c’est sur-
tout très positif. Après, bien sûr qu’il y a une frustration de ne pas gagner ces matchs-là, mais… Il ne s’agit pas d’un problème d’efficacité. Si on avait raté les choses, pourquoi pas. Ce soir, on est tombé sur un très bon gardien. Donc il manque ce petit
brin de réussite qui fait que parfois le ballon est touché par le gardien et il rentre. Ce soir, le ballon est touché par le gardien mais il sort. Parfois on tombe sur de très bons gardiens comme ce soir.
Mais il faut continuer faire ce qu’on fait. On fait de bonnes choses, de très bonnes choses et si on continue comme ça, il n’y aura pas de soucis. »

Le vice-capitaine du RC Lens a même insisté sur la très belle performance de son homologue Rémois, Predrag Rajkovic, qui a évité à Reims une défaite pourtant méritée :

« Je pense que nous sommes tombés sur un très bon Rajkovic ce soir. Et puis il y a des matches comme ça. On aurait pu perdre ce match si on avait eu moins d’expérience. Ça me rappelle Montpellier par exemple. Mais cette fois, on arrive à ne pas perdre. Je n’étais pas content à la fin, parce qu’on voulait tellement gagner que moi j’avais peur de le perdre. Souvent, je mets les holà parce que c’est un groupe généreux. Et c’est mon rôle de pousser une soufflante quand il faut. Sur un geste talentueux on peut très bien prendre un but. Mais on doit continuer comme ça. »