Deux présidents lensois dans le top 30

France Football a établi un classement des meilleurs présidents de club français depuis 1945 sur la base de sept critères. Le vainqueur est Jean-Michel Aulas et les présidents lensois Louis Brossard et Gervais Martel sont dans le top 30.

Cette liste s’appuie autant sur la probité que sur le palmarès ou l’esprit bâtisseur des hommes élus.

Louis Brossard, ingénieur à la Compagnie des mines de Lens, s’est installé dans le fauteuil présidentiel du club en 1934, à l’époque du rapprochement du Racing Club Lensois et des Mines de Lens. C’est sous la direction de Louis Brossard que Lens s’est professionnalisé. Il fut le seul concurrent de Gervais Martel sur le plan de la longévité. Il restera en poste 23 ans, terminant son mandat sur deux places de deuxième du championnat de France.

On ne présente plus Gervais Martel, devenu président d’honneur du RC Lens et qui continue d’arpenter les plateaux télés et radio pour donner sa vision du football et encenser son Racing chéri. « Les supporters, ce sont eux qui ont fait ma carrière » se plait-il à dire encore.
Une anecdote improbable racontée par Carlo Molinari, le pendant de Gervais à Metz : « C’était un soir de novembre. On arrive à Lens pour jouer. II y avait une brume énorme. Gervais m’accueille et me dit de le suivre. Un de leurs anciens joueurs venait de décéder et avait pour volonté de voir ses cendres répandues sur la pelouse de Bollaert.
L’urne arrive et, au moment de l’ouvrir, une bourrasque se met à souffler et je me prends la moitié des cendres sur moi. J’étais tétanisé. En quarante ans, il s’en est passé des choses… « 

Gervais est 12ème au classement, Louis Brossard, 24ème.