ASSE – RC Lens (2-3) : Un régal pour les yeux

Le RC Lens n’en finit plus d’étonner et cette nouvelle victoire face à l’ASSE, loin de ses terres, prouve, s’il le fallait encore, que le club a tout a fait le profil d’un futur européen.

Les absences de Gaël Kakuta et Cheick Doucouré pouvaient faire craindre un scénario de match compliqué, mais finalement les Sang et Or ont montré qu’ils avaient les solutions pour pallier à ces absences. Certes, Tony Mauricio a rencontré quelques difficultés à prendre l’animation offensive à son compte mais il a été suppléé par un Seko Fofana des grands jours qui a perforé la défense stéphanoise à de nombreuses reprises pour ouvrir les brèches. Yannick Cahuzac, devenu au fil des matchs la doublure de Cheick Doucouré, a fait le boulot avec calme et expérience.

Si devant, les lensois ont été d’une précision chirurgicale, inscrivant 3 buts sans se créer de nombreuses occasions, nous déplorons quand même cette trop grande fébrilité défensive qui aurait pu permettre aux Verts, s’ils avaient été mieux inspirés, de priver Lens des trois points.
En première période, les Sang et Or se sont fait bouger par des stéphanois conquérants avant de prendre le contrôle du jeu en seconde mi-temps. En 5 minutes, sur leurs deux seules réelles occasions de la première mi-temps, les Sang et Or ont montré que leur cinquième place n’était pas usurpée, en scorant par deux fois, grâce notamment au travail d’un Kalimuendo, très inspiré dans le Forez.

Pour éviter de se faire reprendre dans les ultimes minutes du match, les lensois ont eu la bonne idée de marquer ce troisième but, qui plus est par Pereira Da Costa, pour sa première, qui avait remplacé Mauricio et dont le pied n’a pas tremblé face au but.

Le penalty inscrit par les stéphanois dans les arrêts de jeu est anecdotique mais il montre une nouvelle fois que les errances de Facundo Medina peuvent parfois coûter cher …

Jonathan Gradit, à l’issue de la rencontre, a tenu des propos qui en disent long sur la volonté des lensois d’aller au bout de leur rêve : « Pourquoi s’arrêter quand on prend autant de plaisir sur les matches ? Ce serait dommage de tout gâcher sur les dix derniers. » S’il y a une chose dont on est sûr maintenant, c’est que Lens ne lâchera rien jusqu’à la dernière journée.

ASSE : Moulin ; Debuchy (C), Moukoudi, Cissé, Kolodziejczak (Trauco, 71e) ; Aouchiche (Neyou, 71e), Camara, Douath (Boudebouz, 83e) ; Nordin (Modeste, 61e), Abi, Monnet-Paquet (Bouanga, 61e).
RCL : Leca ; Gradit, Badé, Medina ; Clauss (Michelin, 85e), Cahuzac (C), Fofana, Haidara ; Mauricio (Da Costa, 74e) ; Kalimuendo (Banza, 74e), Sotoca.