Un rappel utile pour la saison à venir

Pour rappel, la Ligue de football professionnel (LFP) a entériné l’adoption d’un nouveau format de compétition, avec le retour à 18 clubs en Ligue 1 à partir de cette saison.

Il n’y aura pas de play-offs ni de barrages à l’issue de la saison. Les quatre derniers de Ligue 1 descendront directement en Ligue 2.

La saison 2022/23, chamboulée par l’organisation de la Coupe du monde du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, va débuter le week-end du 6 août 2022, avec comme nouveauté un « Boxing Day » le 28 décembre. Le prochain exercice s’achèvera le dimanche 4 juin 2023.

Metz, Bordeaux, et Saint-Étienne ont rejoint la Ligue 2 pour la saison à venir. Toulouse, Ajaccio et Auxerre sont de retour en Ligue 1. Laval et Annecy arrivent en Ligue 2, tandis que Nancy et Dunkerque sont relégués en National.
Pour la Ligue 2, II y aura 2 montées en Ligue 1 et quatre descentes en National après la réintégration de Bordeaux. A noter également que la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a sanctionné Saint-Etienne de six points de pénalité, dont trois avec sursis, et six matches à huis clos, dont deux avec sursis, après les débordements survenus lors du match de barrage face à l’AJ Auxerre le 29 mai dernier.
Certains supporters stéphanois vont pouvoir disserter sur le concept de « se tirer une balle dans le pied ».