Un autre prétendant à la cinquième place

Le championnat est relativement facile à lire cette saison. Il y a le Big four composé du PSG, de Monaco, de Lille et de Lyon, qui vont se disputer le titre et les places pour la Ligue des Champions.

Il y a ceux qui vont chercher à se maintenir, comme Nîmes, Nantes et Lorient.
Il y a ceux pour qui les carottes sont cuites comme Dijon.
Il y a ceux qui veulent éviter de descendre dans la zone rouge comme St Etienne, Strasbourg, Brest, Reims, Nice, Angers et Bordeaux.

Et il y a ceux qui peuvent accrocher la cinquième (et peut même la sixième), synonyme d’Europe, peloton dont fait partie le RC Lens, toujours en pole position, d’un point de vue comptable et surtout grâce à la qualité des prestations qui en font un favori pour la première place du classement des prétendants à l’Europe. Ceux là s’appellent Rennes, Montpellier, Marseille, Lens et Metz.
Les dirigeants de ces clubs évitent de fixer cette cinquième place comme objectif, vraisemblablement par superstition, bien qu’ils y croient tous.

A Lens, les langues commencent à se délier. Franck Haise affirmait hier : « L’objectif est d’aller le plus haut possible. Tant qu’on produira ce jeu, tant qu’on mettra cet investissement, on a le droit de rêver au meilleur. Le premier objectif, c’était le maintien. On l’a obtenu à la 26e journée et ça, personne ne pourra nous l’enlever. On va essayer de terminer le plus haut possible mais je ne vais pas parler d’Europe. Si on est 5e à la 37e journée, ce sera peut-être autre chose. »
Idem pour Clément Michelin : « La cinquième place peut être pour nous. On compte en tout cas aller la chercher. »

Hier, c’est un autre coach qui a osé en parler, Der Zakarian, l’entraîneur de Montpellier : « On espère se battre pour gagner des matches et rattraper la 5e place. Metz et Lens sont à deux points, il faudra gagner beaucoup de matches pour les rattraper. »

Le sprint est lancé ! Fin de saison passionnante à venir.