Reims – Lens (1-2) : Les Sang et Or entretiennent l’espoir

Tout a déjà été dit cette saison sur la capacité des hommes de Franck Haise à se sortir les tripes jusqu’à l’ultime seconde du match. La victoire à Reims est une preuve supplémentaire de la force mentale d’un groupe qui ne doute de rien.

On savait que les lensois éprouvaient des difficultés face à des blocs bas et quand à fortiori ils partaient favoris. C’est Florian Sotoca, à la pause qui résumait la prestation des Sang et Or, menés alors 1-0 :
« On a le ballon, on fait le jeu, mais on se fait contrer. Il manque le dernier geste. » En effet , sur un des rares contres rémois, alors que la possession était lensoise, Gradit ne serrait pas d’assez près Zeneli qui enroulait son ballon à l’entrée de la surface pour tromper Farinez, étrangement passif.
Il faudra ensuite attendre l’égalisation lensoise par Sotoca, après un beau mouvement où David Pereira Da Costa mettait à nouveau en avant ses talents de passeur.
Alors que Lens souffrait en fin de rencontre et que l’on s’acheminait vers un partage des points qui aurait été synonyme de renoncement à l’espoir d’Europe, Seko Fofana, intelligemment servi par Ganago, le rentrant, trompait le gardien rémois, irréprochable jusque là.

Le RC Lens n’a pas son destin en main. Pour accrocher l’Europe, il faudra d’une part faire un sans faute sur les deux dernières rencontres et compter sur un faux pas des concurrents. Mais d’ore et déjà, les hommes de Franck Haise, avec 58 points, ont déjà fait mieux que la saison dernière, qui était déjà exceptionnelle en soi pour le 15ème budget de Ligue 1.

REIMS – LENS : 1-2 (1-0)
Au stade Delaune. Arbitre : M. Ferreira.
But pour Reims: Zeneli (28e)
Buts pour Lens : Sotoca (55e), Fofana (92e) pour Lens.
Avertissements :
Matusiwa (61e), Rajkovic (90e+4) pour Reims
Medina (71e), Fofana (90e+3) pour Lens
REIMS : Rajkovic ; Gravillon (Mbuku, 60e), Faes, Abdelhamid ; Foket, Matusiwa, Munetsi, Locko (Kebbal, 60e) ; Touré (Ekitike, 73e), Lopy (Doumbia, 46e), Zeneli (Busi, 46e). Entraîneur : Oscar Garcia
LENS : Farinez ; Gradit, Danso, Medina ; Doucouré ; Clauss (Jean, 84e), Pereira Da Costa (Kakuta, 64e), Fofana, Frankowski (Machado, 64e) ; Sotoca (Ganago, 79e), Kalimuendo (Saïd, 64e). Entraîneur : Franck Haise.