Hier soir, sur le coup des 23 heures, les visages de nombreux supporters du RC Lens se sont illuminés, après 90 minutes de suspense intense. Le Stade de Reims avait fait le boulot, reconnaissance éternelle !
En match en retard de la 32ème journée, le Stade de Reims vient de battre l’Olympique de Marseille sur le score minimum, mais suffisant de 1-0, grâce à un but contre son camp de Chancel Mbemba, à la 33ème minute. Une défaite qui signifie pour les Olympiens un presque abandon de toutes ambitions européennes pour la saison prochaine.
Le RC Lens a de nouveau son destin en main pour garder cette 6ème place, synonyme de C4, avec peut-être une participation à la C3 si le PSG devait battre Lyon en finale de Coupe de France. Il suffira de battre Montpellier dimanche soir, par n’importe quel score, sachant que Lyon est la seule équipe qui peut terminer à égalité de points avec Lens en cas de victoire contre Strasbourg.
Mais l’OL dispose d’un goal-average tellement défavorable par rapport aux Sang et Or (15 buts d’écart en faveur des Lensois), que le plus optimiste des Gones n’a même pas envisagé le scénario.
Mais pour Lens, le plus dur reste à faire. Jouer sa saison sur un match, abordable, à priori, Montpellier n’ayant plus rien à gagner ou à perdre, n’a jamais été chose facile, d’autant que les Sang et Or ont montré cette saison à plusieurs reprises leur fragilité mentale.
Pour garder sa sixième place, Lens pourrait également se contenter d’un nul, à condition que Lyon perde ou partage les points avec Strasbourg. Un scénario que l’on ne veut même pas imaginer, tellement le stress sera intense jusqu’à la dernière seconde de la rencontre …
On peut supposer que toutes les causeries de Franck Haise, d’ici à dimanche, porteront sur l’aspect psychologique de la rencontre. Ses hommes auront également besoin du soutien inconditionnel des 38000 supporters qui peupleront les tribunes de Bollaert pour le dernier match de la saison.