RC Lens : Va t-on revoir Facundo Medina dans l’axe de la défense centrale ?

Pour cause d’accumulation de cartons (3 en moins de 10 journées), Kevin Danso devrait manquer les 8èmes de finale de la Coupe de France à Lorient le jeudi 9 février.

Une situation inédite pour Franck Haise qui ne dispose pas d’un « vrai » défenseur central pour pallier aux éventuelles absences de l’international autrichien. L’an dernier, le coach avait utilisé Christopher Wooh lors des trois rencontres manquées par Danso.
Cette saison, il ne pourra utiliser que des joueurs à contre emploi. Steven Fortes, s’il est toujours là, pourrait dépanner mais son temps de jeu est trop insuffisant pour qu’il puisse être une alternative sérieuse. Idem pour Adrien Louveau, trop peu employé et qui ne peut ainsi être lancé dans le grand bain face à des attaquants de Ligue 1.
Il y a l’option Massadio Haïdara, qui a dépanné avec succès à droite durant l’absence pour blessure de Jonathan Gradit, mais l’axe n’est pas son poste de prédilection. Jean Onana a déjà joué au poste et pourrait être une alternative, tout comme Julien Le Cardinal.
L’option la plus crédible reste l’utilisation de Facundo Medina, déjà utilisée par Franck Haise lors de la saison 2020-21. L’international argentin avait dépanné une fois au centre de la défense, c’était à Monaco où les Sang et Or l’avaient emporté 3-0, mais dans une défense à 4. Facundo Medina n’a pas joué à Troyes, ménagé suite au coup à l’arrière du genou reçu face à Brest. Ayant repris l’entraînement collectif, il sera apte au service à Lorient.

Franck Haise devrait, d’ici le match de coupe, tester différentes options défensives pour que l’absence de Kevin Danso ne soit pas préjudiciable.