RC Lens – PSG : Il a changé le cours du match

Jusqu’au 26 septembre, la victoire à Marseille et son arrêt dècisif face à Gerson, Jean-Louis Leca ne subissait aucune contestation, à tel point qu’il ne venait à l’idée de personne de voir Wuilker Farinez lui contester sa première place dans la hiérarchie des gardiens du RC Lens.

Puis, il y a eu Montpellier, Lyon, Brest, Angers, et Clermont où le portier Corse s’est montré moins convaincant et surtout très rarement décisif. De là à relancer l’idée de faire sortir du loft Wuilker Farinez, qui, selon certaines sources, commence à s’impatienter en coulisses.

Franck Haise a d’ailleurs tenu à remettre les pendules à l’heure samedi soir, après la prestation de son gardien face au PSG : « Les gens regardent le gardien de but parce que, quand il n’est pas décisif, ça se voit. Il a été un peu moins décisif mais il contribue évidemment à ce que l’on produit. Je n’ai vraiment pas envie de sortir un joueur, c’est le collectif qu’il faut ressortir après ce match contre le PSG. Je le fais pour Jean-Louis parce qu’il a été un petit peu dans le dur, un peu attaqué. »

Attaqué, notamment sur les réseaux sociaux, Jean-Louis Leca a montré que ses 36 printemps n’avaient pas de prise sur sa compétitivité et que si passage à vide il y avait eu, son potentiel ne pouvait pas être remis en cause.

Il n’a certes pas pu éviter que Paris ne revienne dans le temps additionnel. Mais sur ce coup-là, c’est le talent de Kylian Mbappé, passeur pour Georginio Wijnaldum, et l’attitude de Clauss et Frankowski, spectateurs et non pas acteurs sur les centres en fin de match de l’attaquant parisien, tout comme le marquage de Danso sur Wijnaldum qui sont à pointer du doigt.

Avant cela, le portier lensois a effectué une fin de première période capitale. Il a notamment détourné deux tentatives d’Icardi (37’, 45’) et effectué un arrêt réflexe devant Di Maria (45’). Il a ensuite remis ça en seconde période sur la tête de Mbappé (72’) qui prenait le chemin des filets.

Jean-Louis Leca a encore de beaux jours devant lui même si un jour se posera le problème de sa succession. En tout état de cause, Wuilker Farinez devra encore patienter quelques mois.