RC Lens – OM (0-2) : Jorge Sampaoli a gagné la bataille du coaching

Le score ne reflète pas la réalité d’un match ou le RC Lens a touché le fond. Un match difficile à analyser tellement les cadres de l’équipe étaient aux abonnés absents.

Dans un match où Clauss, Kakuta, Fofana, Sotoca, Said, pour ne citer que les principaux, n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes, il ne fallait pas s’attendre à un miracle. Et même si Franck Haise a tenté maladroitement de justifier une partie de la déroute par ce penalty, selon lui injustifié, qui a offert l’ouverture du score aux marseillais, force est de constater que la prestation des Sang et Or est assimilable à une faute professionnelle.

Alors que Jorge Sampaoli avait retenu les leçons du match aller, en mettant en place un système de jeu bloquant notamment les couloirs lensois, Franck Haise n’a semble t-il pas pris la mesure de la qualité de l’adversaire.
La titularisation de Wuilker Farinez pose question et on se demande si l’expérience, l’aura et le rôle d’aboyeur de Jean-Louis Leca n’auraient pas permis au aux Sang et Or de réagir plus vite.
Même si le jeune gardien a réalisé une belle parade en seconde période, il ferme mal son côté fermé sur le but du 2-0 et il est un peu court en première période sur ce ballon qui touche les 2 poteaux et son dos. Faire débuter Farinez sur un match extérieur, avec une pression moindre, aurait certainement était plus judicieux.
Devant, Franck Haise n’avait pas le choix des armes. Ganago à la CAN et Kalimuendo souffrant, la seule solution était d’aligner la paire Sotoca-Saïd, qui s’est révélée totalement hors sujet.

En première période, les Sang et Or se sont contentés de repousser les assauts marseillais en balançant souvent de longs ballons, comme au rugby, pour tenter de trouver une bonne touche …

Les bâtisseurs du jeu que sont Fofana, Kakuta et Clauss étant méconnaissables, le RC Lens n’a finalement existé que sur quelques fulgurances mais le gardien phocéen n’a jamais été réellement menacé.

Dans ce désastre, Il est plus facile de pointer du doigt ceux qui ont joué à leur niveau. Gradit, Doucouré et Frankowski on été les seuls à tenter de tirer le groupe vers le haut.

Hier, le RC Lens est définitivement rentré dans le rang et vu le spectacle proposé, il est illusoire de toujours croire à l’Europe.

RC Lens-Marseille : 0-2 (0-1)
22e journée de Ligue 1 – Stade Bollaert
Arbitre : Stéphanie Frappart.

RC Lens – OM : 0-2 (0-1)
Buts pour Marseille : Payet (34′ sp), Bakambu (78′)
Avertissements :
Lens : Danso (20′), Medina (33′), Sotoca (39′)
Marseille : Luan Peres (72′), Lirola (85′).

RC Lens : Farinez – Gradit, Danso, Medina (Jean, 82′) – Clauss (Berg, 82′), Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski – Saïd (Baldé, 65′), Sotoca (Pereira Da Costa, 60′), Kakuta (Bryann Pereira, 82′).
Marseille : Lopez – Rongier (Baleri, 90′), Saliba, Caleta-Car, Luan Peres – Guendouzi, Kamara, Gerson (Lirola, 75′) – Ünder, Luis Henrique (Bakambu, 75′), Payet (Harit, 90′).