Si certains spécialistes auto-proclamés du football hexagonal imaginent déjà le RC Lens en Ligue 2 après son médiocre début de saison, la boule de cristal de madame Irma n’est pas de cet avis.
Selon Opta, le grand spécialiste des statistiques sportives, le RC Lens devrait terminer à la 7ème place du championnat, bien loin de la zone de relégation, mais derrière le PSG, Monaco, l’OM, Nice, Lille (grrr) et Rennes.
Pour en arriver à ce résultat, le super calculateur d’Opta a réalisé environ 10000 simulations
Le modèle Opta estime la probabilité de chaque résultat de match (victoire, nul ou défaite) en utilisant les cotes du marché des paris et le classement Opta Power. Les cotes et les classements sont basés sur les performances historiques et récentes des équipes. Le modèle prend en compte la force des adversaires en utilisant ces probabilités de résultats des matchs et simule les rencontres restantes de la compétition des milliers de fois.
En analysant le résultat de chacune de ces simulations, le modèle peut voir à quelle fréquence les équipes ont terminé dans chaque position du championnat pour créer des prédictions finales.
Il est clair que les joueurs n’en ont rien à faire de cette masturbation par les chiffres et ce sera la vérité du terrain qui positionnera le RC Lens à la place qui doit être la sienne dans le tableau final. Rappelons que pour le moment, 7 points séparent le RC Lens de la dernière place européenne détenue par Lille et qu’il reste 31 matchs à jouer …