Après quatre journées de championnat, Franck Haise, qui avait été sur le podium des entraîneurs durant toute la dernière saison, est actuellement 16ème ex aequo au classement du journal l’Equipe, à égalité avec Patrick Vieira. Seul Laurent Blanc a fait pire.
Que peut-on reprocher au coach lensois ? De n’avoir pas encore trouvé la bonne alchimie pour marier l’ancien et le nouveau. De n’avoir pas réussi à faire comprendre à sa troupe qu’elle repartait avec des balles neuves et qu’en plus, elle serait attendue plus encore que la saison dernière ? De ne pas faire entrer ses remplaçants plus tôt dans les rencontres ? De ne pas avoir fait évoluer son schéma tactique compte tenu de la faiblesse relative de son milieu de terrain ?
Rappelons néanmoins, à toutes fins utiles, que Franck Haise n’est pas sur le terrain ni dans le cerveau de ses joueurs …
Le coach s’attendait un jour ou l’autre à vivre ce type de situation. “Il y aura un moment où nous n’aurons pas les mêmes résultats. Je ne dis pas que je suis prêt, parce qu’il faut le vivre pour le savoir.” avouait-il de façon prémonitoire en juillet dernier. “Je sais comment ça fonctionne. Je sais qu’un jour, je vais me faire virer. Ça fait partie du jeu.”
Nous sommes heureusement encore bien loin de cette situation catastrophe. Le coach lensois va profiter de la trêve internationale (même s’il lui manquera une dizaine de cadres) pour travailler le mental de son équipe. Il suffira d’un signe, comme disait Goldman, une belle victoire face à Metz par exemple, pour oublier tout ça …
“I have a dream“, Lens va recevoir lors des deux prochaines rencontres le FC Metz et Toulouse FC, qui ne sont pas des foudres de guerre, avec tout le respect qu’on leur doit. Imaginons 6 points, on ne parlera déjà plus de crise…