Hier, dans le froid glacial de Bollaert, qui avait quand même réuni un peu plus de 3000 supporters, le RC Lens à donné la leçon au Havre (3-0), leader de Ligue 2, qui n’avait jusqu’ici encaissé que 6 buts depuis le début de la saison.
Un doublé de Deiver Machado (10′, 24′) et un but de Florian Sotoca (90′), sans compter une emprise totale des Sang et Or sur la rencontre, voilà de quoi garder le groupe dans une dynamique positive avant de débuter la seconde partie du championnat avec deux matchs compliqués.
Seul bémol, Loïs Openda a manqué un penalty (le troisième de suite pour le RC Lens), un problème qui devient récurrent chez les artésiens et qu’il faudra traiter au plus vite.
Les mondialistes, Frankowski, Abdul Samed et Openda, sont entrés en jeu à la 65ème minute. Julien Le Cardinal a prouvé qu’il pourrait très vite devenir titulaire dans le couloir droit. Le natif de Saint-Brieuc, recruté au Paris FC, a offert à Deiver Machado une passe décisive sur son second but.
Après 5 victoires de suite en Ligue 1, 2 victoires en match amical, et avant un dernier match de préparation mercredi à Reims, le RC Lens semble être dans les meilleures dispositions pour aborder son match à Nice le 29 décembre prochain.
LENS – LE HAVRE : 3-0 (2-0)
Buts de Machado (10e, 24e) et Sotoca (90e).
Equipe : Samba ; Gradit, Danso, Medina ; Le Cardinal (Frankowski, 65′), Onana, Fofana (c, Abdul Samed, 65′), Machado (Barry, 81′) ; Pereira Da Costa (Bonte, 81′), Saïd (Openda, 65′), Sotoca.