RC Lens : La formation, un axe de progression

On peut bien évidemment se réjouir du retour du RC Lens parmi les meilleurs clubs de l’élite. Mais sur certains aspects, et notamment celui de la formation, les Sang et Or sont encore à la traîne.

La Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Française de Football (FFF) a dévoilé le classement annuel des centres de formation. Le RC Lens pointe à la neuvième place de la Ligue 1.
La FFF souligne que cette évaluation est basée sur plusieurs critères, tels que la professionnalisation des joueurs âgés de 16 à 23 ans sous contrat professionnel, le temps de jeu en équipe première, les sélections nationales, la scolarité ainsi que la représentation européenne des joueurs formés par les clubs.

Espérons qu’Ayanda Sishuba (18 ans, 2026) et Fodé Sylla (17 ans, 2026) permettront au RC Lens de se rapprocher du peloton de tête la saison prochaine, les deux joueurs étant amenés à rejoindre la rotation de Franck Haise.

Le fait que la réserve Lensoise évolue en National 3 n’aide pas vraiment les jeunes à progresser. La première étape serait de rejoindre au plus vite la N2.

Le classement des centres de formation :

1. Stade Rennais
2. Olympique Lyonnais
3. AS Monaco
4. Paris SG
5. Toulouse FC
6. Lille OSC
7. FC Nantes
8. Montpellier HSC
9. RC Lens
10. RC Strasbourg Alsace
11. FC Lorient
12. OGC Nice
13. Stade de Reims
14. ESTAC Troyes
15. AC Ajaccio
16. Olympique de Marseille
17. AJ Auxerre
18. Stade Brestois
19. Angers SCO
20. Clermont Foot