RC Lens – La Coupe d’Europe, oui, mais …

Beaucoup continuent de s’interroger sur les bienfaits d’une Coupe d’Europe dans la vie sportive d’un club. Aujourd’hui, alors que le RC Lens est plus que jamais sur un parcours européen, la question va se poser pour les Sang et Or.

Sans remonter dans le passé, pourtant riche en enseignements, attardons nous sur le parcours en championnat des 4 clubs français engagés cette saison dans les joutes européennes. Le PSG n’est pas affecté, mais l’équipe dispose d’un groupe B qui serait titulaire dans n’importe quel club du championnat français. Concernant les quatre autres, seul Rennes réussi son pari d’allier Europe et championnat français, malgré un début de saison difficile.

Monaco n’est plus au niveau qui était le sien en fin de saison dernière, Nice est englué dans le ventre mou du classement et Nantes est toujours candidat à la relégation. D’ailleurs, Antoine Kombouaré prévient. En effet, l’ancien coach du RC Lens estime que les Nantais sont sur un nuage du fait des rencontres Européennes et n’arrivent pas à redescendre sur terre en championnat, avec une 15ème place en Ligue 1 (2 victoires, 7 nuls et 6 défaites) :

« Il faut qu’on se remette tous en question. Il faut que les joueurs y pensent pendant les vacances et qu’ils reviennent avec d’autres intentions. C’est à cause de la Coupe d’Europe. On a du mal à redescendre de notre nuage.
On pense que le fait d’être qualifiés en Ligue Europa, ça suffit pour faire peur aux adversaires en Ligue 1 et pour gagner les matches. Aujourd’hui, on a 13 points, c’est catastrophique. J’ai honte. En deuxième partie de saison, on n’aura plus d’excuse. L’objectif aujourd’hui, c’est le maintien. Il ne faut pas se voir trop beau. » (L’Équipe)

Si, par bonheur, le RC Lens parvenait à décrocher une place européenne, il faudra sérieusement penser à renforcer massivement l’équipe, avec à minima, un doublement de tous les postes, sauf à vivre une prochaine saison galère.

AllezLens soutient le peuple Ukrainien


D'accord ou pas d'accord sur le contenu de cet article ? Envie de vous exprimer sur ce sujet ?
Tous nos articles apparaissent en temps réel sur notre page Facebook. Un bon moyen de commenter l'actu en Live.