S’il est un secteur du jeu pour lequel Franck Haise semble toujours être en plein doute, c’est bien celui le milieu de terrain. L’histoire avait mal commencé avec le départ de Seko Fofana, puis l’erreur de casting Stijn Spierings.
Salis Abdul Samed en a rajouté une louche avec une préparation qui, selon certaines sources, n’était pas digne d’un joueur professionnel. Andy Diouf, qui avait montré de belles choses en match de préparation, s’est blessé, et sa prestation face à Toulouse ne fut pas rassurante. Si l’on ajoute le fait que Nampalys Mendy est loin d’être suffisamment préparé, le tableau parait sombre.
Pourtant, et on l’avait presque oublié, Neil El Aynaoui, qui était suspendu pour les cinq premiers matchs de championnat, est réapparu, comme si Lens venait de recruter un second joker ce week-end.
Belle surprise, l’ancien nancéien est rentré dans le match comme un vieux briscard et il fut même à l’origine de l’action qui a amené le but victorieux de Morgan Guilavogui.
Alors qu’il n’a aucun automatisme en matchs avec ses partenaires, il a montré de la solidité et de l’esprit d’initiative durant ses quinze minutes sur le terrain.
Après six matchs de championnat, ni Salis Abdul Samed, ni Andy Diouf, ni Nampalys Mendy n’ont réellement convaincu. Le jeune international marocain, sur ce qu’il a montré hier, pourrait devenir une réelle alternative. La bataille du milieu de terrain sera rude…