Quelles que soient les qualités de Clément Michelin dans le couloir droit du RC Lens, qui ne sont pas à remettre en cause, force est de constater que Jonathan Clauss, au même titre que Gaël Kakuta dans l’animation offensive, est devenu un élément incontournable, alors qu’il arrivé à Lens avec une étiquette de doublure.
Arrivé de D2 allemande dans le cadre d’un contrat de trois saisons, touché par le Covid en tout début d’exercice, il n’a fait ensuite qu’enchaîner les bonnes performances qui le rendent maintenant indispensable.
Interrogé par l’Equipe en début de championnat, Jonathan Clauss avait peine à croire à ce qui lui arrivait : “J’ai du mal à réaliser. J’en discute avec mon père. Il me dit que je fais en L1 ce qu’on ne me pensait pas capable de faire. Je prends ce que j’ai. Je ne m’attarde pas sur le fait d’être en L1, ou sur le fait que Lens, c’est un autre monde.”
Une vingtaine de matchs plus tard, Clauss est maintenant considéré comme un des meilleurs latéraux du championnat de France par nombre d’observateurs. Mais le défenseur n’est pas homme à se regarder le nombril : “J’ai signé en Ligue 1, c’est une bonne chose. Mais, maintenant, la prochaine étape, c’est de prouver aux dirigeants qu’ils ont eu raison de me faire confiance. Je dois encore aller chercher plus, il faut que je le fasse.”
Titulaire à 13 reprises lors de la phase aller, il enchaîne les matchs lors de la phase retour. Il se languit de découvrir un jour le stade plein de supporters et il ne fait aucun doute quà l’image de ses coéquipiers, il franchira encore un palier, porté par le peuple lensois.
“J’ai découvert les 5000 et c’était déjà exceptionnel, beaucoup de bruit pour 5000. Jouer sans public me reste en travers de la gorge. C’est mon point négatif, le manque de supporters, je n’attends que ça.” (Sylvain Charley – France Bleu Nord)
Passé par le centre de formation de Strasbourg, qui ne l’avait pas retenu, Clauss a vécu une carrière en dents de scie, évoluant pendant un temps dans le monde amateur en Allemagne et en France. Il a joué un an en Ligue 2, avec Quevilly-Rouen où il a délivré 8 passes décisives en 2017-2018 avant d’être transféré à Bielefeld à l’issue de la saison.
A Bielefeld, Clauss a oscillé entre les postes de latéral et d’ailier droit, et a gagné fini par gagner sa place de titulaire indiscutable. A Lens, il n’a pas fini de faire parler de lui…