RC Lens : Du regret sur les points perdus

Après 15 matchs de championnat, le RC Lens totalise 36 points sur 45 possibles. Il manque donc 9 points pour faire un carton plein. Désirer plus de 36 points pourrait être considéré comme de la gourmandise. Pourtant, à y regarder de plus près, les hommes de Franck Haise peuvent cultiver des regrets.

Avec un peu plus de réalisme offensif, les Sang et Or partagerait sans doute la première place du championnat avec le PSG.

– Le RC Lens a lâché 2 points à Ajaccio (1-1)
Face à des Lensois dominateurs, l’AC Ajaccio a glané son premier point de la saison grâce à une défense solide et un gardien en état de grâce. C’est en défense que le RC Lens a brillé, Brice Samba n’ayant du s’employer qu’à une seule reprise durant les 90 minutes de jeu. Malheureusement, devant, la justesse et l’efficacité n’étaient pas au rendez-vous. A Lens, on regrettera ce manque de justesse dans la finition.

– Le RC Lens a lâché 2 points à Reims (1-1)
A Reims, les Lensois ont certes dominé les Rémois sur tous les indicateurs statistiques, mais ont du néanmoins concédé le match nul. Menés au score et réduits à 10, on pouvait penser que les Sang et Or allaient abandonner cet objectif d’invincibilité, mais c’était sans compter sur cet exceptionnel état d’esprit qui allait leur permettre d’aller arracher le point du match nul en fin de rencontre.

– Le RC Lens a lâché 2 points à Nantes (2-2)
En mettant en place un 3-5-2 miroir face au 3-5-2 de Franck Haise, Antoine Kombouaré a gagné son pari en contrariant l’animation offensive lensoise. Trop de pertes de balles, un manque de justesse technique dans la zone de vérité, plusieurs joueurs en deçà de leur niveau, des entrants qui n’ont pas su faire la différence, le RC Lens ne pouvait décemment pas prétendre pouvoir prendre les trois points.

– Le RC Lens a lâché 3 points à Lille (1-0)
Une entame de match neutre, un temps fort d’une vingtaine de minutes puis la cassure, coup d’arrêt consécutif au penalty manqué de Florian Sotoca. A partir de ce moment là, hormis la frappe lumineuse pleine lucarne de Claude-Maurice détournée par le portier lillois, Lens a cessé d’exister. Et c’est sur un autre penalty, transformé cette fois-ci par David, que Lens a perdu la rencontre.