RC Lens : Brice Samba n’est pas reconnu à sa juste valeur

Brice Samba est actuellement le meilleur gardien de Ligue 1 selon les notes du quotidien L’Équipe, avec une moyenne de 6,23 par rencontre, devançant Pau López (Marseille 6,20) et Anthony Lopes (Lyon 6,11).

Sur le terrain, Brice Samba prouve à chaque match qu’il pourrait faire partie du groupe France pour le Mondial, même s’il n’a pas d’expérience internationale. Les débuts de saison mitigés de Steve Mandanda à Rennes et Alban Lafont à Nantes plaident également pour l’arrivée dans le groupe de Brice Samba.

Le gardien Lensois en est à son 7ème clean sheets en 13 rencontres, seul Gianluigi Donnarumma fait mieux avec un total de 8.

Jean-Luc Ettori, l’ancien portier de l’AS Monaco de 1975 à 1994, qui a joué 492 rencontres de Ligue 1 et réalisé 208 clean sheets, a donné son avis sur les portiers Français qui devraient être sélectionnés, mais il n’a jamais mentionné le portier Lensois :

« La situation des gardiens est relativement simple : Hugo Lloris est le numéro un. Il est toujours là, et bien là. C’est un gardien décisif. J’ai toujours beaucoup aimé le gardien qu’il est ; pour moi, il est indiscutable. Ensuite, cela dépendra de l’état de santé de Mike Maignan, mais moi, je ferais volontiers du neuf avec les vieux : je prendrais Steve Mandanda (37 ans), en lui demandant s’il est d’accord pour être numéro trois, si Maignan est là, parce qu’on aura besoin de leaders à la Coupe du monde, et parce qu’il le mérite.
Avec ces trois-là, on peut voyager tranquilles. Et si Maignan n’est pas rétabli, il y aura Alphonse Aréola, bien sûr, même s’il joue moins que les autres. » (L’Equipe)

Nous allons ouvrir une cagnotte Leetchi pour que Jean-Luc Ettori puisse se payer les abonnements Canal et Amazon afin de suivre le championnat de France en temps réel …