Première de la saison à Bollaert-Delelis et premier gros morceau pour le RC Lens face au champion d’Allemagne. Alternant le bon et le moins bon, les Sang et Or sont revenus par deux fois au score.
Will Still avait alignée une équipe proche de celle qui pourrait débuter le prochain championnat, exception faite des éventuels futurs départs et arrivées.
Trop attentistes et ne réussissant pas à tenir le ballon, les Sang et Or se sont laissés surprendre d’entrée de jeu et c’est Martin Terrier, l’ancien Rennais, qui a ouvert le score à la 4ème minute de jeu pour le champion d’Allemagne. Progressivement, les Lensois sont revenus dans le match, grâce notamment à un Fulgini très actif dans l’entre-jeu. Malheureusement, l’ancien angevin, à l’image de ses partenaires, a manqué de justesse dans la dernière passe et il a fallu attendre la toute fin de la première période pour que le RC Lens recolle au score sur un beau but de la tête de Wesley Saïd.
Bis repetita en seconde période, le RC Lens s’est fait surprendre dès l’entame de la mi-temps sur un des tout premiers ballons joués par Wirtz, la jeune pépite allemande. Avec le jeu des changements, les Sang et Or sont finalement revenus dans le match et c’est Gradit, en sauveur, qui a égalisé en fin de rencontre d’une frappe lointaine sous la barre qui a surpris le gardien allemand.
Il s’agissait là d’un match de préparation sur lequel il est difficile de tirer des conclusions. Pourtant, force est de constater que les Lensois sont toujours coupables de fautes d’inattention ou de concentration sur le plan défensif et que le secteur offensif est toujours déficient dans la finition.
RC Lens : Samba (c) (Koffi, 46’) – Gradit, Danso (Sarr, 65’), Medina – Aguilar (Frankowski, 74’), Thomasson, Mendy (Spierings, 74’), Chávez (Haïdara, 65’) – Sotoca (Labeau-Lascary, 78’), Fulgini (Pereira da Costa, 65’), Saïd (Wahi, 65’).
Buts : Wesley Saïd (44′) et Jonathan Gradit (84′)
Notre avis en une phrase :
Samba : Pas grand-chose à faire si ce n’est aller chercher le ballon au fond de ses filets après 4 minutes de jeu.
Koffi : A remplacé Samba à la mi-temps. Peu sollicité, il a réalisé un bel arrêt mais son jeu au pied est perfectible.
Gradit : Fautif sur le premier but, souvent pris à défaut et en vitesse, il sauve son match en égalisant d’une superbe frappe lointaine.
Danso : Un début de match compliqué. Au fil de la rencontre, il a retrouvé ses standards.
Sarr : Il n’a joué 25 minutes et semble manquer de rythme. Quelques belles interventions en “mode” Danso.
Medina : Bien mieux que lors du précédent match à Utrecht. Ses tampons, son jaune, ses passes millimétrées en aveugle, sa percussion, tout revient progressivement.
Aguilar : Il court, se bat, mais on attend autre chose d’un piston, notamment de la qualité dans les centres.
Frankowski : Très actif dès son entrée dans le couloir droit mais il manque encore de rythme.
Chavez : Son entente avec Medina dans le couloir gauche est bien meilleure que celle de la saison dernière. Il a bien débuté la rencontre avant de s’éteindre progressivement.
Haïdara : Un temps de jeu trop faible pour pouvoir juger sa prestation.
Thomasson : Placé à nouveau en milieu défensif, il a beaucoup couru dans le vide et a presque tout manqué.
Mendy : Un bon début de match avec quelques passes intéressantes et de la récupération à bon escient.
Spierings : Rentrée intéressante, il a un mis de l’impact au milieu. À revoir sur un temps de jeu plus long.
Fulgini : Placé au cœur du jeu en électron libre, il s’est beaucoup montré. certainement le Lensois le plus actif de la première période, avec toujours les mêmes déchets techniques.
Pereira da Costa : Une rentrée neutre.
Sotoca : Un match à l’image de ses dernières rencontres de la dernière saison. Une grosse débauche d’énergie, gâchée par des carences techniques et des manques dans la finition.
Saïd : Joli but de la tête, son sixième en match de préparation. Un peu trop esseulé devant. Il a manqué de bons ballons pour pouvoir faire la différence.
Wahi : À remplacé Saïd à la 66ème? Circulez, il n’y a rien à voir. 30 minutes de jeu à l’image de sa dernière saison.
Labeau-Lascary : Du tonus, de l’envie, reste à voir si cela sera suffisant en Ligue 1.