Quel Nice pour la réception de Lens ?

Dans 5 jours, les Sang et Or rejoindront l’Allianz Riviera de Nice pour la première rencontre de championnat post Coupe du Monde. La dynamique positive de novembre 2022 a t-elle été ébranlée par cette trêve inédite?

Assurément non, dans la mesure où les matchs amicaux ont été plutôt rassurant, ce qui n’est pas le cas à Nice.

Neuvième à 16 points du RC Lens avant la reprise, l’OGC Nice n’a déjà plus le droit à l’erreur s’il veut revenir dans la course européenne. Mais force est de constater que les Aiglons ont encore perdu des forces durant cette préparation hivernale.

Les matches amicaux? Une victoire 4-1 sans grande signification, le 8 décembre, contre le Standard de Liège (doublé de Delort, buts de Thuram et Rosario), puis une défaite 1-2 le surlendemain contre Gérone (but de Brahimi), 13ème de Liga, durant le stage de Marbella. Six jours plus tard, il y a eu la gifle donnée par l’Atalanta Bergame (0-3, le 16 décembre) à l’Allianz Riviera, avant qu’un match nul sérieux, mercredi, sur la pelouse de Tottenham (1-1), ne relève un bilan un peu mitigé. (L’Equipe)

Avec quel Onze de départ Lucien Favre s’apprête t-il à relever le défi lensois ? Le Gym a dû faire face à une cascade de pépins. Deux joueurs sont d’ores et déjà absents : Youcef Atal et Aaron Ramsey. L’arrière droit algérien s’est sévèrement blessé à une cheville contre l’Atalanta. Pour le remplacer à droite, Jordan Lotomba, remis d’une contusion à une hanche qui a perturbé sa préparation, tient la corde mais Antoine Mendy pourrait être utilisé.
A gauche, Melvin Bard devrait être titularisé à la place de Ramsey. Eliminé au premier tour de la Coupe du monde avec le pays de Galles, Ramsey n’est attendu que la semaine prochaine à Nice, trop tard pour envisager d’être dans le groupe. Ils ne seront donc que deux pour trois places au milieu de terrain : Thuram, Rosario et Lemina, s’il est à 100%, ce qui n’est pas une certitude.
Sofiane Diop, blessé à la cheville, est encore incertain et pourrait être remplacé par Billal Brahimi.
Devant, Delort ne reprend l’entraînement qu’aujourd’hui, après avoir raté les deux derniers matchs suite à un virus. Selon des sources niçoises, il ne sera vraisemblablement pas prêt pour le match de jeudi. L’attaque devrait donc être confiée à Hicham Boudaoui, Nicolas Pépé et Gaëtan Laborde. Avec 15 buts inscrits en 15 rencontres, Nice possède le deuxième plus mauvais total en L1 cette saison, à égalité avec le vingtième, Angers.