Paris SG – RC Lens (3-1) (J31) : Les tops et flops

Le football est un sport collectif et il est difficile d’attribuer le succès ou l’échec d’une équipe à un seul joueur. Pourtant, hier soir, face au PSG, Salis Abdul Samed a ruiné les espoirs d’exploit du RC Lens à cause d’une faute grossière et inutile à 30 mètres du but de Donnarumma.

Avant sa logique expulsion, survenue à la 19ème minute, les Sang et Or avaient copieusement dominé les parisiens, incapables de remonter les ballons. La machine lensoise fut alors enrayée et les joueurs de Franck Haise se sont mis à déjouer, le temps qu’il a fallu aux parisiens pour inscrire 3 buts. Heureusement, la seconde période a montré le visage d’un RC Lens qui peut toujours croire à la seconde place, synonyme de Ligue des Champions.

L’Équipe, qui titre « Mbappé brillant, Médina combattant », a désigné les tops et flops Lensois suivants :

Les Tops Lensois

Facundo Medina (7) : Des trois centraux, il est le seul à avoir été franchement à la hauteur de bout en bout. Des interceptions, un gros sauvetage sur une frappe de Messi (13e) et encore deux belles interventions face à Mbappé en toute fin de match. Sans oublier une volonté d’aller de l’avant à 3-1.

Przemyslaw Frankowski (7) : Il s’est bien fait avaler une fois par Mendes (50e), mais il serait difficile de lui imputer les buts. Et offensivement, ce fut un régal. Il a trouvé Openda presque à chaque fois dans le dos de la défense. Il a effectué de belles frappes, la première déviée par Mendes (32e), la seconde sortie par Donnarumma (76e). Il provoque et transforme le penalty en force (60e).

Loïs Openda (6) : Son match aurait pu être un supplice, seul contre toute la défense à 10 contre 11. Mais il a trouvé le moyen d’être dangereux à de nombreuses reprises, avec des appels tranchants et des frappes en bout de course qui ont fait briller Donnarumma. Il a dévoré Marquinhos en fin de match. Respect.

Les Flops Lensois

Jonathan Gradit (3) : Sa première période a été un cauchemar. Déposé par Mbappé (13e), enrhumé par Nuno Mendes, (27e), il est aussi en retard sur l’action de l’ouverture du score (31e). En bout de chaîne mais battu par Messi sur le 3e but (40e). À son crédit, il contre bien une frappe de Mbappé (30e) et fut meilleur après la pause.

Adrien Thomasson (3) : Il a eu de l’activité pour commencer mais il a eu beaucoup plus de problèmes quand il est passé relayeur, après l’expulsion. Il ne monte pas assez vite sur Vitinha sur le deuxième but (37e) et est battu sur la préparation du troisième (40e). Remplacé à la mi-temps par un Sotoca (5) assez neutre.

Brice Samba (4) : Battu sur la frappe de Mbappé, qui touche son poteau gauche (31e), il sort un bel arrêt sur un second tir de l’attaquant (36e) mais doit faire mieux sur la tentative lointaine de VItinha, certes flottante mais pas puissante ni très bien placée (37e). Il ne peut rien sur le troisième (40e). Un gros arrêt devant Hakimi (77e).

Kevin Danso (4) : Dribblé par Nuno Mendes avant la frappe de ce dernier (27e), il laisse aussi un peu trop d’espace à Mbappé sur l’ouverture du score (31e). Une perte de balle dangereuse (65e) qui est à l’image de son match, un peu décevant. Un bon contre sur une frappe de Messi en fin de match, néanmoins.