Il y a des sorties médiatiques qui ne vous grandissent pas. C’est le cas de celle de Pablo Longoria, président de l’OM, qui a vivement critiqué la formation à la française dans un entretien au journal espagnol El Pais.
“En France, on forme des joueurs très individualistes, sans concept très concret de jeu, précisément parce que l’on cherche cette identité. Il n’y a pas un modèle de jeu. La formation y est comparable à ce qui se fait dans le basket américain, plus individuelle que collective. C’est l’un des pays qui exporte le moins d’entraîneurs. Ils ne vendent pas d’idées collectives.”
Certains coaches sont déjà monté au créneau, comme l’ancien lensois Antoine Kombouaré : “C’est qui Pablo Longoria ? Depuis quand il est président ? Je ne lui réponds pas…”, ou encore Frédéric Antonetti : “Qu’est-ce qu’il a fait lui, dans sa vie ? Un dirigeant de Valence l’avait traité de lâche et de menteur. Je ne serais pas très fier si on disait ça de moi… Sait-il seulement faire un entrainement ? On ne discute pas avec des gens comme ça !”
Franck Haise n’a pas pu réagir car la question ne lui a pas été posée en conférence de presse. On pense qu’il aurait pu suggérer à Longoria d’analyser un peu le parcours du RC Lens cette saison pour revoir éventuellement son jugement …