C’est à 14 heures que Didier Deschamps dévoilera sa liste pour la double confrontation face aux Pays-Bas (24 mars) et l’Irlande (27 mars), en éliminatoires de l’Euro 2024.
A la Gaillette, tous les regards seront braqués sur la cérémonie, à l’image vraisemblablement de ce qui avait été fait lorsque le sélectionneur avait appelé Jonathan Clauss pour la première fois. Dans une liste où les finalistes de la Coupe du monde au Qatar seront majoritaires, quelques places sont encore à prendre, surtout côté gardien, Hugo Lloris et Steve Mandanda ayant fait valoir leurs droits à la retraite internationale.
Il se murmure que derrière Mike Maignan, le nouveau numéro 1, et Alphonse Areola, l’éternelle roue de secours, Brice Samba et Alban Lafont vont se disputer la dernière place.
Lafont a déjà été appelé en septembre, mais le gardien de Lens serait vu comme plus complet et pourait découvrir la joie d’une première sélection. Brice Samba devra néanmoins faire un énorme travail sur lui-même pour accepter un rôle de troisième couteau qu’il n’est plus, au regard de ses qualités et de son expérience.
Si Didier Deschamps ne retenait pas Brice Samba, il s’agirait une nouvelle fois d’un pur scandale. Aucun gardien lensois en exercice n’a été jusqu’ici sélectionné en équipe de France. Une première à 14h ?