Bis repetita. Une nouvelle fois, hier soir à Nice, le RC Lens nous a offert une prestation en mode Dr Jekyll et Mr Hyde. Une première période pleine d’espoirs et une reculada qui coûte encore 3 points à une équipe qui s’était peut être vue trop belle et qui rentre finalement dans le rang à l’issue des matchs allers.
Pendant environ une heure, les Sang et Or, avec un milieu défensif renforcé, ont maîtrisé la rencontre en s’offrant même la possession et en empêchant les joueurs niçois de développer leur jeu. La belle première mi-temps fut même bonifiée par plusieurs occasions de but et l’ouverture du score de Kalimuendo sur une passe lumineuse de Christopher Wooh.
Au retour des vestiaires, les niçois n’arrivaient toujours pas à se montrer dangereux et on pouvait penser que cette fois-ci les Sang et Or avaient retenu la leçon des matchs précédents. Et bien non, d’un seul coup d’un seul, le scénario catastrophe s’est remis en place, les lensois ont reculé, ont concédé l’égalisation et ne sont jamais revenu dans le match, à tel point que nous n’avons même pas assisté à une révolte en fin de rencontre pour tenter d’aller chercher le but de l’égalisation.
Les déceptions furent nombreuses. Yannick Cahuzac passe pour la deuxième fois d’affilée à côté de son match, David Pereira Da Costa, excellent en première période, s’est éteint en seconde, comme à Nantes récemment. Seko Fofana, Frankowski et Jonathan Clauss n’ont pas eu leur rendement habituel. Heureusement, Arnaud Kalimuendo fut très présent en première période où il a ajouté une unité à son compteur but.
Alors que Jonathan Gradit a alterné le bon et le moins bon, les meilleurs lensois furent sans conteste Christopher Wooh, qui a fait hier soir aussi bien voire mieux que Danso, Massadio Haïdara, très constant dans son rôle défensif et l’inusable Cheick Doucouré, précieux dans les temps faibles lensois.
Pour le RC Lens, c’est la loose à la veille de Noël. Non seulement les Sang et Or ont dégringolé à la 9ème place au classement, ce qui n’est franchement pas bon pour le moral, mais le Losc est même passé devant pour la première fois de la saison. On voit mal comment Franck Haise réussira en quelques jours, c’est à dire du 29 décembre, jour de la reprise de l’entrainement à mardi 4 janvier, jour du Derby de la coupe, à remettre sa troupe dans les bons rails.
Avec un tel bilan comptable, 3 points de pris sur 6 matchs avec 14 buts encaissés, on peut considérer qu’il ne s’agit pas que d’un coup de moins bien. Le mal est profond.
Comme tout va mal dans le meilleur des mondes, et alors que l’on ne sait toujours pas si Danso, Kakuta et Saïd seront à 100% pour la reprise face au Losc, Jonathan Gradit et Massadio Haïdara seront certainement suspendus pour accumulation de cartons.
NICE – LENS : 2-1 (0-1)
Arbitre : M. Brisard
Buts pour Nice : Lemina (63′), Kluivert (79′)
But pour Lens : Kalimuendo (30′)
Avertissements aux lensois Haïdara (23′), Gradit (90’+1).
NICE : Benitez ; Dante (cap.), Atal, Todibo, Bard ; Rosario, Lemina, Boudaoui, Kluivert ; Gouiri, Dolberg (Delort, 74′).
LENS : Leca ; Haïdara, Wooh, Gradit ; Cahuzac (cap)(Ganago, 82′), Doucouré, Fofana, Clauss (Jean, 89′) ; Frankowski, Pereira da Costa, Kalimuendo.
.