Mercato : Yannick Cahuzac restera dans les coeurs Lensois

L’histoire entre Yannick Cahuzac (37 ans) et le RC Lens va se terminer dans 15 jours au soir de la dernière journée de championnat face à Monaco. Ce soir-là, Yannick Cahuzac aura bouclé un passage de trois saisons en Artois avec, qui sait, une qualification en Coupe d’Europe, compétition à laquelle Cahu n’a jamais participé.

Le capitaine Lensois a annoncé hier, le physique ne suivant plus, qu’il raccrochait les crampons après 17 années de bons et loyaux services à Bastia, Toulouse et au RC Lens.

Franck Haise avait confirmé il y a quelques semaines que Yannick Cahuzac ne porterait plus la tunique Lensoise comme joueur, mais le coach Lensois ne s’imaginait peut-être pas que Cahu allait mettre un terme à sa carrière :

« Yannick sait qu’il est sur la fin de sa carrière. On a toujours eu des échanges francs et directs. Oui, c’est la fin de joueur au RC Lens à 99%, mais il y aura d’autres ouvertures pour lui en tant que joueur ou dans un staff. »

On imagine que si Franck Haise avait eu l’envie d’élargir son staff et proposer un poste à Cahu à ses côtés, vu son importance dans le vestiaire et son leadership, il l’aurait dit plus ouvertement. D’ailleurs, Cahu l’a confirmé au journal l’Equipe : « On ne m’a encore rien proposé. »

Yannick Cahuzac restera dans les coeurs Lensois comme celui qui a pu s’approprier les valeurs lensoises et les transmettre, en plus d’être un charmant et attachant garçon.

Même si sa réputation de « boucher » perdurera, de nombreux observateurs s’accordent à dire qu’il n’a jamais blessé un adversaire. On se souvient qu’en octobre dernier, Jean-Louis Leca, Florian Sotoca et Gaël Kakuta avaient déliré sur ce trait de caractère :


Aujourd’hui, pour ne citer qu’eux, Florian Thauvain, Mickaël Landreau, Gislain Printent, et même l’arbitre Philippe Malige rendent hommage à Yannick Cahuzac.