Mercato : Un nouveau gardien au RC Lens ?

Une déchirure aux ligaments croisés du genou, c’est à coup sûr 3, voire 6 mois d’immobilisation. Le malheur s’est abattu sur les épaules du pauvre Wuilker Farinez, en stage en Europe actuellement avec la sélection Vénézuélienne.

Blessé lors d’une séance d’entraînement, le jeune gardien devrait être opéré et entamer un long processus de rééducation. A moins que le board du RC Lens n’en décide autrement, Jean-Louis Leca devrait donc être le seul gardien titulaire pour débuter la prochaine saison. Et même si Wuilker Farinez pouvait reprendre la compétition  lors du prochain automne, il ne retrouvera certainement pas le niveau qui était le sien avant début 2023.

Quel va être le choix de la direction du club ? Re-introniser Jean-Louis Leca comme seul gardien titulaire avec l’excellent Yannick Pandore en doublure ? Le recrutement d’un autre gardien ?

Lorsque la question avait été posée à Franck Haise concernant le poste de gardien de but du RC Lens pour la prochaine saison, le coach Lensois a juste confirmé qu’il verrait les deux gardiens pour définir la hiérarchie :

« Jean-Louis et Wuilker sont sous contrat et font parties de nos plans. Wuilker a beaucoup progressé. C’est une évidence. Il a montré qu’il était au niveau de la Ligue 1. Il y aura des discussions internes avec les gens concernés. »

La donne a brutalement changé puisque Wuilker Farinez ne retrouvera la compétition que l’année prochaine.

Trois alternatives s’offrent aux dirigeants Lensois :

  • Utiliser Yannick Pandor (21 ans, 1m78), portier de la réserve , qui brille actuellement avec les U21 des Comores, comme doublure. Acheter ou se faire prêter un gardien qui sera titulaire ou doublure de Jean-Louis Leca.
  • Faire appel appel à un portier libre :
    Angers : Danijel Petkovic (29 ans)
    Bordeaux : Benoît Costil (34 ans)
    Lyon : Malcom Barcola (23 ans)
    Monaco : Vito Mannone (34 ans)
    Nice : Walter Benitez (29 ans)
    Paris SG : Alexandre Letellier (31 ans)
    Rennes : Pépé Bonet (19 ans)
  • Recruter un bon gardien de Ligue 1, achat ou prêt, par exemple :
    Predrag Rajkovic (26 ans, sous contrat jusqu’en 2023 avec Reims)
    Gautier Larsonneur (25 ans, sous contrat jusqu’en 2023 avec Brest)
    Benjamin Lecomte (31 ans, sous contrat jusqu’en 2024 avec Monaco).