Treize titularisations en championnat cette saison, au total 1140 minutes de jeu, Adrien Thomasson n’avait jamais connu pire au cours de sa longue carrière qui avait débuté avec son éclosion à Évian Thonon Gaillard.
Arrivé à Lens en janvier 2023, l’ancien milieu offensif de Strasbourg, qui avait connu ses heures de gloire à Nantes, est placardisé cette saison par Franck Haise, qui l’a placé en numéro 3 dans la hiérarchie des milieux offensifs, placés aux côtés de Sotoca, derrière Pereira Da Costa et Fulgini. Au total, Thomasson n’a joué que 60 minutes sur les 8 derniers matchs des Sang et Or, une misère. À Marseille, dimanche soir, alors qu’il est resté sur le banc, son entrée en jeu aurait peut-être pu solidifier le milieu de terrain, qui a connu des difficultés en fin de rencontre.
Sur 5 mois de compétition la saison dernière, Thomasson avait été titularisé 18 fois alors que son expérience lensoise n’avait débuté que le 14 janvier. Comment expliquer depuis cette descente aux enfers ? L’âge, peut-être ? Mais le natif de Bourg Saint Maurice n’a que 30 ans et peut encore avoir quelques belles saisons devant lui. Considérant le traitement qui lui est infligé en cette fin de saison, un départ sera forcément dans les tuyaux le mois prochain.
Acheté 4.5 millions à Strasbourg en janvier 2023, le polyvalent milieu, sous contrat jusqu’en 2026, serait valorisé à hauteur de 6 millions d’euros par Transfermarkt. À n’en pas douter, ce joueur pourrait encore faire le bonheur de nombreux clubs de Ligue 1.