Dimanche, le RC Lens entamera sa saison de Ligue 1 en se rendant au Stade Brestois 29, pour une saison qui s’annonce passionnante et enrichissante avec les confrontations Européennes.
Mais pour vivre des moments intenses et magiques, comme ce fut le cas la saison dernière, le RC Lens doit très vite se renforcer offensivement pour avoir une chance de bien figurer au classement du championnat. Des buts venus d’ailleurs, comme ceux de Machado face au Torino ou Sotoca face à Manchester, restent des denrées rares.
Rappelons-nous, la saison dernière, les Sang et Or ont connu leur période la plus délicate durant la période où Loïs Openda et Florian Sotoca étaient devenus atones. On ne gagne pas un match sans marquer de but…
Même si Morgan Guilavogui progresse de match en match, nous sommes encore bien loin du moment où il pourra être qualifié de serial buteur. Qui alors pour pousser le ballon au fond des filets ? Wesley Saïd, entre deux stages à l’infirmerie ? Sotoca, qui est devenu tout sauf un finisseur ? Le jeune Cortes, encore beaucoup trop tendre pour les joutes de Ligue 1 ? Il faudra certainement compter sur les milieux ou les pistons pour trouver le chemin des filets si un “vrai” buteur n’arrive pas très vite.
Les Sang et Or auront un mois d’août très compliqué en se déplaçant trois fois sur quatre matchs. Réception du Stade Rennais lors de la seconde journée de championnat, puis déplacement à Paris et Monaco pour le compte des 3eme et 4eme journée. Et même si un buteur devait arriver cette semaine à la Gaillette, le temps de l’intégration ne permettra pas qu’il soit productif dès le mois d’août.
“De l’arrivée d’un avant-centre puissant et efficace viendra donc une partie du salut Sang et Or.” écrivait ce week-end Joël Domenighetti de L’Équipe. On ne saurait mieux dire.