Mercato RC Lens : Qui pour remplacer Jonathan Clauss ?

Dans moins de trois mois, les rumeurs les plus farfelues vont commencer à circuler autour du futur mercato lensois. Des cadres pourraient partir, et l’on pense à Fofana, Medina, Doucouré et Clauss, les joueurs les plus bankable de l’effectif de Franck Haise.

Avant même que les rumeurs ne commencent à circuler, nous nous sommes amusés à dresser une liste de ceux qui pourraient éventuellement compenser le départ d’un de ces cadres.
Jonathan Clauss fait partie des joueurs qui seront les plus sollicités à l’inter saison.

Si notre piston droit venait à partir, qui pour le remplacer ?

Et pourquoi pas un ancien de la Gaillette ? En effet, Akim Zedadka, qui va bientôt fêter ses 27 ans et dont le contrat court jusqu’en juin 2022 avec Clermont Foot, pourrait être une bonne recrue à moindre coût.

Titulaire indiscutable dans le système mis en place par Pascal Gastien, Akim Zedadka réalise une très belle saison en ayant débuté toutes les rencontres depuis le début du championnat. Il totalise 2240 minutes de temps de jeu sur les 2250 possibles. Il a délivré deux passes décisives, une contre Lens le 01 décembre dernier (2-2) et une autre dimanche face à Marseille, rencontre ou les Clermontois se sont imposés (0-2).
En pleine bourre depuis son arrivée à Clermont l’été 2019, Akim Zedadka revient de loin. Repéré par le club auvergnat lors d’une rencontre durant laquelle il jouait avec le maillot de l’UNFP sur le dos, le franco-algérien a longtemps galéré. Parmi les facteurs qui lui ont fait raté le premier train, le monde des agents a sa part de responsabilité :
“Des agents m’appelaient et je leur disais : “si vous me trouvez quelque chose, je signe avec vous”. Sauf que les mecs appelaient tous les clubs et me faisaient passer pour quelqu’un que je n’étais pas. Quand huit agents appellent pour parler de Zedadka, les recruteurs se disent : “Les trois-quarts sont des guignols, ça veut dire que le jeune est un guignol”” avait t-il reconnu dans les colonnes de L’Équipe.

Non gardé par le RC Lens et surtout par Alain Casanova, Akim Zedadka a porté la tunique Lensoise à 6 reprises lors de 4 rencontres de Ligue 2 et 2 de Coupe de France, le latéral droit avait pourtant rendu de belles prestations. Après son départ du RC Lens en 2017, il a rejoint Saint-Rémy de Provence, club de National 3, puis Marignane en 2018 avant de signer à Clermont en 2019.

D’autres joueurs sont susceptibles de compenser l’éventuel départ de Jonathan Clauss. Nous en reparlerons dans les prochains jours.