Après de longues semaines d’attente, le RC Lens a déniché le successeur de Loïs Openda tout en restant cohérent en matière d’indemnité de transfert.
Après l’échec Lévi Garcia, plusieurs pistes avaient émergé, comme celles d’Habib Diallo, Michy Batshuayi ou encore Folarin Balogun, mais rien n’avait abouti.
Hier, en conférence de presse, Franck Haise avait laissé entendre que le RC Lens, fidèle à sa politique en matière de recrutement, ne casserait pas sa tirelire pour s’offrir un attaquant déjà confirmé et hors de prix. Selon les informations de L’Équipe et de plusieurs sources concordantes, sous réserve de la visite médicale, Chuba Akpom (27 ans), l’attaquant de Middlesbrough, quitte l’Angleterre pour signer en Artois.
Chuba Akpom devrait s’engager jusqu’en juin 2027 contre une indemnité de 11M€ auxquels pourraient s’ajouter 2 M€ de bonus.
“Lens a trouvé qu’il avait la vitesse nécessaire pour les transitions. Mais aussi qu’il pouvait être utile dans le jeu placé. Enfin, selon le club, les datas sont similaires à Openda.” explique Joël Domenighetti, le journaliste de l’Equipe, sur son compte Twitter.
Comme l’avait également indiqué Franck Haise, le club n’était pas à la recherche d’un clone d’Openda, mais plutôt d’un profil plus polyvalent. Chuba Apkom n’est en effet pas réputé pour être seulement un attaquant de profondeur comme pouvait l’être le buteur belge. L’attaquant anglais est avant tout un joueur de surface, adroit des deux pieds, bon de la tête et plutôt technique.
Il a logiquement été élu Soulier d’Or de la deuxième division anglaise et membre de l’équipe-type de la saison dernière.
Très productif en Championship avec Middlesbrough, avec 28 buts en 40 matchs, Chuba Apkom devra résister à la pression de l’attente des supporters lensois, qui n’ont pas, pour beaucoup, digéré le départ hâtif de Loïs Openda.
Selon La Voix Du Nord, le joueur arrive toutefois à court de préparation après un pépin au genou, alors que le retour dans le groupe de Wesley Saïd n’est espéré que pour le déplacement à Monaco le 2 septembre.