Mercato RC Lens : L’énigme Buksa

Clauss, Fofana, Badé, Wooh, Medina, Frankowski, Danso, Cabot, Abdul Samed, Samba, Openda, pour ne citer que les principaux, on ne compte plus les bons coups réalisés par la cellule de recrutement du RC Lens depuis le retour du club en Ligue 1. Une opération pose néanmoins questions.

Adam Buksa a été recruté en MLS pour apporter de la variété à l’animation offensive du RC Lens, notamment grâce à son positionnement en attaquant pivot. Le Polonais de 26 ans sortait de deux saisons réussies en MLS avec le New England Revolution.

Alors oui, circonstances atténuantes, il est arrivé à Lens après 3 mois d’inactivité, il a été blessé et n’a pas pu participer correctement à la préparation. Capable de jouer des deux pieds, doté d’un bon jeu de tête, il pourrait, en évoluant en point de fixation quand l’équipe est pressée, apporter un plus à l’animation offensive.
Franck Haise l’a déjà fait entrer en jeu à trois reprises en fins de rencontres et l’impression, partagée par de nombreux observateurs, est qu’il ne rentre pas du tout dans le moule du plan tactique mis en place par le coach.
Lors de son entrée en jeu à Lille, il a erré comme une âme en peine sur le front de l’attaque, donnant l’impression d’un manque de vivacité avec une maîtrise technique plutôt inquiétante. Un transfert à 7 millions d’euros qui reste pour le moment une énigme, en espérant le voir rapidement dans le onze titulaire avec un Loïs Openda gravitant autour de lui, histoire de lever tous les doutes sur l’intérêt de son arrivée à Lens.