Alors que son transfert serait en cours de finalisation entre les dirigeants lensois et ceux d’Al-Nassr, Seko Fofana ne jouera pas la Ligue des Champions, qui était pourtant son objectif de fin de carrière.
L’appel des petro-dollars a pris le dessus sur le challenge sportif. En rejoignant l’Arabie Saoudite, Seko Fofana rejoint le cimetière des éléphants.
Bonaventure Kalou, l’ancien Auxerrois, Parisien et Lensois (juillet 2007 à septembre 2007), qui lui aussi avait quitté le RC Lens pour Al-Jazira, estime que Seko Fofana fait un mauvais choix à 28 ans, alors qu’il a encore devant lui cinq années au plus haut niveau :
“Seko a 28 ans. Je comprends qu’il veuille sécuriser ses arrières et mettre à l’abri ses proches. Chacun de nous a un avis sur ce qu’il devrait faire, mais le dernier mot lui revient. En tant qu’Ivoirien, je souhaite qu’il continue à gravir les échelons. Il a encore cinq belles années de football au haut niveau devant lui. Pour lui, signer en Arabie Saoudite à cet âge-là, ce serait dire au revoir au très haut niveau.”
En tant qu’Ivoirien, Bonaventure Kalou ne comprend pas qu’une formation comme Liverpool n’ait pas songé à recruter le capitaine lensois lors de ce mercato estival :
“Quand on voit l’abattage et l’activité de Seko, le championnat anglais est plus adapté à son style. J’ignore si Liverpool va regretter de ne pas l’avoir pris, mais cela aurait été un plus pour eux” (Afrik Foot)