Mercato RC Lens : Le cas Onana

Junior Onana était, avec Salis Abdul Samed, l’un des deux priorités du recrutement estival du RC Lens. Le second nommé s’est très vite intégré et fait partie des titulaires indéboulonnables de groupe de Franck Haise. Junior Onana, lui, prend son mal en patience sur le banc de touche.

Franck Haise n’a offert que quelques minutes de jeu en fins de rencontres à sa recrue bordelaise mais croit néanmoins à son potentiel :

« Junior Onana faisait partie des joueurs qu’on suivait. Il a trouvé ses marques à l’entraînement, mais il y a une équipe qui tourne, une paire de milieux qui fait de bonnes choses. Cela n’empêche pas qu’il franchisse des caps.
Il est de mieux en mieux sur le plan physique. Je sais qu’il intégrera la doublette du milieu à un moment ou un autre. »

Il est vrai qu’avec la paire titulaire Fofana-Samed, il y a de fortes chances qu’Onana ne soit utilisé qu’en cas de blessure ou de suspension d’un des deux titulaires ou en toute fin de rencontres pour densifier le milieu.

Mais à ne pas jouer, on perd vite les automatismes, ce qui complique les retours potentiels. Cruel dilemme pour Franck Haise qui dispose donc de deux milieux qui ne jouent pas mais qui feraient le bonheur de nombreux clubs de Ligue 1.

Pour le moment, Onana a laissé ses états d’âme de côté :

« C’est la concurrence qui fait évoluer le groupe. Il y a de très bons joueurs à Lens au milieu de terrain avec une concurrence saine. Après, c’est au coach de décider, de voir si je dois encore m’adapter plus au jeu de l’équipe. En tout cas, tout se passe super bien avec mes coéquipiers.
Je suis dans la logique où je travaille, je progresse et j’attends ma chance, l’opportunité. »

En attendant, il y a peu de chances de voir Onana, qui a pourtant déjà joué à ce poste, intégrer la défense centrale.
« On ne l’a pas utilisé en défense à l’entraînement sauf peut être une ou deux fois. Je le trouve plus impactant au milieu » a déclaré hier Franck Haise.  » « J’ai déjà joué en défense centrale, notamment en Belgique. Si le coach a besoin de moi à ce poste, je suis prêt. » a, pour sa part, concédé le joueur, qui ne semble pas plus que ça passionné par le poste de défenseur.