Mercato RC Lens : Il aurait pu percer dans le foot, il a finalement percé dans le rap

Rappeur, producteur, breaker, graffeur, acteur et joueur de poker français, Kool Shen, de son vrai nom Bruno Lopes, aurait pu devenir un attaquant au RC Lens.

Le Cofondateur du groupe de rap Suprême NTM avec Joey Starr, il fait partie des figures majeures du rap français.

A Saint-Denis, Bruno Lopes signe une première licence à Pierrefitte. Doué, très technique, le gamin se fait vite remarquer. En cadet, il rejoint le Racing de Paris comme milieu offensif. C’est alors que Romain Arghirudis, le directeur sportif lensois de l’époque, qui prospecte en région parisienne grâce à un de ses agents, Blaise Fromageond, entraîneur des cadets nationaux de l’US Créteil, découvre la pépite.

Nous sommes en 1981. Bruno Lopes à 15 ans. Lens brille avec ses équipes de jeunes. Un moyen d’attirer les jeunes au gros potentiel. Un soir de printemps 1981, après un entraînement, il est mis au courant de l’intérêt lensois. « Mon père, qui était dirigeant de mon club, a reçu un appel d’un dirigeant du RC Lens », se replonge la star du rap français. Bruno Lopes visite les installations du centre de formation artésien. Agé de 15 ans, la future n’avait pas trop envie de quitter le cocon familial et de venir vivre en internat à Lens. Le jeune footballeur décide donc de repousser à plus tard la proposition lensoise.

Celui qui deviendra une star reconnait ce manque de maturité de l’époque : « Pour moi, Lens, c’était le bout du monde. C’était quand même ridicule de se dire ça, surtout que deux ans après la proposition du RC Lens, j’allais me barrer tout seul à New York pour faire du breakdance ! »

On ne saura jamais ce qu’il serait advenu du jeune offensif au gros potentiel, s’il avait décidé à cette époque de rejoindre le centre de formation du RC Lens. Ce que l’on sait, c’est ce qu’il est advenu de l’artiste Kool Shen.

Histoire tirée de l’excellent bouquin de David Derieux et Gregory Lallemand : « RC Lens, Secrets de transferts 2 »