Le RC Lens perdra à coup sûr Kevin Danso cet été. L’international autrichien, qui était resté à Lens l’été dernier, malgré de nombreuses sollicitudes, avait obtenu la garantie de pouvoir quitter le club en 2024.
Carlos Teran (23 ans), le défenseur des Chicago Fire FC en Major League Soccer, sous contrat jusque décembre 2026, semble être pour le moment la piste la plus crédible pour son remplacement.
Sandrine Arrestier, pour La Voix du Nord, a interrogé Arnaud Souquet (32 ans), ancien défenseur de Lille, Dijon, Nice et Montpellier, et actuel coéquipier de Carlos Teran depuis janvier 2023.
Arnaud Souquet a été très clair sur le sujet, Carlos Teran n’est pas un Jonathan Gradit, ni un Facundo Medina : “Il faut l’utiliser pour ses qualités propres. Je ne pense pas qu’il deviendra un relanceur exceptionnel. Ce ne sera pas un Jonathan Gradit, ce n’est pas le style non plus de Medina. Il faudra voir aussi comment il vit le changement s’il vient jouer en Europe.”
Il faudra certainement un peu de temps au défenseur Colombien, souvent embêté par des blessures, notamment aux ischios, une zone sensible, pour s’adapter au football européen :
“Carlos, c’est une force de la nature, un joueur vraiment très puissant, du même acabit que Danso et même peut-être encore plus. Il est très bon dans le duel un contre un, bon de la tête et assez rapide. Il est impressionnant au combat physique, mais il faut le polir. Techniquement, en revanche, par rapport à Danso, ça n’a rien à voir, c’est deux ou trois crans en dessous.”
Un dernier souci, et non des moindres, Carlos Teran n’a jamais évolué dans une défense à trois.